en Moselle

Lettre de l’État en Moselle - Numéro 4 - Décembre 2016

Édito de M. le Préfet  
Préfet

Madame, Monsieur,

Vous avez sous les yeux le quatrième numéro de la lettre des services « l’État en Moselle », abordant divers aspects de l'actualité de l’État dans le département, en cette fin d’année 2016.

Vous retrouverez dans cette lettre, un retour sur l’exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) d’un établissement public local d’enseignement, qui s’est déroulé le 7 décembre dernier, au Collège Victor Demange à Boulay, mais aussi quatre articles relatifs à la mobilisation des services de l’État pour votre sécurité au quotidien au sein du département :

  • Les opérations de contrôles de la Direction Départementale de la Protection des Populations sur les marchés de Noël ;
  • la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes qui s’est déroulée le 25 novembre dernier ; ...

Lire la suite

Sécurité Exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) à Boulay
Article 2

La mise en place régulière d’exercices de sécurité réalistes et interministériels répond à la nécessité de pouvoir faire face par des dispositifs opérationnels aux attaques susceptibles de mettre la société en danger.

C’est ainsi que le ministère de l’Éducation nationale renforce les consignes de sécurité à appliquer dans les établissements scolaires. A cet effet, la circulaire de rentrée 2016, porte à trois le nombre d'exercices PPMS à réaliser dans l'année, dont un dédié au risque intrusion.
Cet exercice vise à tester la mise en coordination des partenaires, en cas de mise en œuvre d’un PPMS et la réponse opérationnelle apportée lors d’un événement exceptionnel se déroulant dans l’enceinte d’un établissement scolaire...

Lire la suite

Protection des populations Renforcement des actions de contrôle de la DDPP pendant la période des fêtes de fin d’année
Article 7

Les fêtes de fin d’année génèrent une activité commerciale ponctuelle mais intense, et représentent un enjeu de consommation important.
Aussi, les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) procèdent, au cours de cette période, au contrôle de l’ensemble des secteurs d’activités économiques concernés, afin d’offrir la meilleure protection économique et physique aux consommateurs.
 Il importe, en effet, que ce pic d’activité commerciale ne donne pas lieu à des négligences ou des abus dont pourraient être victimes les consommateurs.

Les enquêteurs de la DDPP orientent prioritairement leurs contrôles vers les métiers de bouche, qui proposent des denrées festives (coquillages, gibiers, volailles, chocolats…) ou des réveillons de fin d’année, mais également vers les produits spécifiques à cette période de l’année, comme les guirlandes, les sapins, les décorations de Noël ou, bien entendu, les jouets...

Lire la suite

Droits des Femmes Retour sur la journée du 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Article 3

Le 17 décembre 1999, l’Organisation des Nations Unies votait une résolution faisant du 25 novembre, la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Cette journée permet de sensibiliser le public à ce phénomène de société. En 2015, en Moselle, 5 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint.

Laurence Rossignol, Ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes, avait présenté, le 23 novembre 2016, le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes...

Lire la suite

Sécurité Anniversaire de l'intégration des femmes chez les sapeurs-pompiers
Article 4

Le 2 décembre dernier, Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, a présidé la première cérémonie de Sainte-barbe départementale à l’État-major du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Metz.

Cette cérémonie a mis à l’honneur les femmes sapeurs-pompiers dans le cadre du 40ème anniversaire de leur intégration dans les centres de secours.

En effet, même si elles ont toujours tenu, des fonctions de standardiste ou de secrétariat, il aura fallu la parution du décret n° 76 – 1007 du 25 octobre 1976 pour que les femmes-pompiers puissent intégrer les corps de sapeurs-pompiers et assurer les mêmes missions que les hommes...

Lire la suite

Sécurité Entraînements communs à l’ancienne BA 128 des intervenants de second niveau des DDSP 57 et 54
Article 5

La menace terroriste protéiforme a nécessité l’élaboration, par le ministère de l’Intérieur, d’un schéma national d’intervention visant à mettre fin à l’acte criminel le plus rapidement possible et à limiter le nombre de victimes.

Ce plan, présenté le 19 avril dernier, par Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, doit permettre de faire face à tous types d’actions terroristes, y compris simultanées. Il prévoit notamment trois niveaux d’intervention selon la complexité des situations, le degré de formation et la technicité des équipements requis.

Dans ce cadre, les 9 et 29 novembre derniers, des entraînements opérationnels pour les intervenants de second niveau ont été dispensés par les formateurs du Centre Départemental de Stage et de Formation 57 (CDSF) aux policiers mosellans et meurthe-et-mosellans...

Lire la suite

Réforme territoriale Le SDCI en Moselle
carte SDCI

Conformément à la loi NOTRe, le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale  (SDCI) de la Moselle a été arrêté le 30 mars 2016 et publié au Recueil des Actes Administratifs (RAA) le même jour.

En Moselle, le schéma prévoit de ramener le nombre d'Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de 33 à 22, et s'agissant des syndicats de 245 à 235, au terme de la procédure.

Une fusion interdépartementale avec la Meurthe-et-Moselle.

Deux projets d'évolutions de périmètres ont donné lieu à une concertation étroite avec le préfet de la Meurthe-et-Moselle, afin d'arrêter une position commune de L’État, ainsi qu'avec les élus intéressés, ...

Lire la suite

Zoom sur... Rencontre départementale sur la prévention de la radicalisation
Article 1

La préfecture de la Moselle, en partenariat avec l'association APSIS-Emergence, a organisé le 9 décembre dernier, une rencontre départementale autour d’échanges de pratiques sur la prévention de la radicalisation, au CESCOM - Metz Technopole.

Cette rencontre a réunit près de 250 acteurs concernés par ce phénomène, aussi bien dans le volet prévention que dans le volet répression :

- les directions départementales telles que la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale ;

- l’ARS ;

Lire la suite

 

Directeur de publication : Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle

Comité de rédaction : Services de l’État en Moselle

Conception et réalisation : Service Départemental de la Communication Interministérielle (SDCI)

https://www.moselle.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2016 en Moselle