en Moselle

Lettre de l’État en Moselle - Numéro 3 - Novembre 2016

L'édito de M. le Préfet  
PREFET

Madame, Monsieur,

Après une rentrée chargée qui a mobilisé l'ensemble des services de l’État sur différentes thématiques, ce troisième numéro de la lettre des services « l’État en Moselle » aborde divers aspects de l'actualité de l’État dans le département.

Vous retrouverez dans cette lettre, un retour sur le déplacement de François HOLLANDE, Président de la République, le 17 octobre dernier en Moselle, mais aussi trois articles relatifs à la mobilisation des services de l’État pour votre sécurité au quotidien au sein du département...

Lire la suite

Déplacement Présidentiel Venue de François HOLLANDE, Président de la République, en Moselle
AC1X2906

Le 17 octobre dernier, François HOLLANDE, Président de la République, est venu en Moselle : à Florange pour la troisième fois depuis le début de son quinquennat ; et à l’institut de métallurgie MétaFensch à Uckange.

Dans un premier temps, il a visité les « Grands Bureaux » d’ArcelorMittal à Florange, afin de rencontrer les organisations syndicales et la direction, deux ans après sa dernière visite en 2014 et quatre ans après la négociation d’engagements ambitieux pour maintenir le site...

Lire la suite

Sécurité Retour sur la 4ème édition des Rencontres de la sécurité
228

Initiées par le ministre de l’Intérieur, cette manifestation « Rencontres de la sécurité » est le rendez-vous annuel donné, depuis quatre ans, à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien, que ce soit par de la prévention et ou par des interventions...

Lire la suite

Sport Projet « MOSELLE SPORT CITOYEN »
MOSELLE SPORT citoyen

Développé depuis quatre ans, le projet « MOSELLE SPORT CITOYEN » est piloté par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Moselle (CDOS 57) en association avec les comités départementaux de différents clubs de sport : basket-ball (plus de 4 000 licenciés), handball (plus de 6 500 licenciés), football (plus de 45 000 licenciés), rugby (plus de 2 000 licenciés) ou volley-ball (plus de 2 000 licenciés) ; et en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le Conseil départemental de la Moselle...

Lire la suite

Sécurité La Gendarmerie départementale connectée avec le système néogend (Gendarmerie 2.0)
système néogend

Depuis 2015, la Gendarmerie déploie un nouveau vecteur numérique qui donne la possibilité à chaque militaire d’être connecté au réseau informatique de l'institution en tout lieu et tout temps : le système néogend. Loin d’une simple évolution technique, il s’agit d’une révolution permettant une nouvelle conception du service.

Expérimentée depuis deux ans et généralisé dès 2017, il vise à doter chaque gendarmerie d’un dispositif de type tablette ou téléphone lui permettant, à l’instar des systèmes de type « droid », d’accéder à son univers « métier »...

Lire la suite

Sécurité routière Sécurité routière et alternative à la sanction : distracteurs
distracteurs

Téléphoner en conduisant est susceptible de perturber les capacités attentionnelles et de dégrader les performances de conduite. Ces perturbations ont été mises en évidence dans le cadre d’expérimentations sur simulateur de conduite ainsi qu’en situation réelle avec des véhicules dotés de dispositifs d’observation.

Quelques chiffres :

Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident...

Lire la suite

Éducation Nationale Une première rentrée pour les nouveaux lauréats du concours des professeurs des écoles
école

Le département de la Moselle a accueilli, début septembre, dans les écoles primaires, près de 93 0000 élèves (en légère hausse par rapport à 2015).

Dans le premier degré, près de 5 600 enseignants ont fait la rentrée dont 153 professeurs des écoles stagiaires, en charge de classes à mi-temps et formés en alternance à l’École Supérieure du Professorat et de l'Enseignement (ESPE) sur les deux sites mosellans: Montigny-lès-Metz et Sarreguemines.

Lire la suite

Zoom sur... Retour sur la présentation du rapport d’activité des services de l’État de Moselle pour l'année 2015
AC1X3133 (2)

Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, a présenté, le 20 octobre dernier, lors de la séance plénière du Conseil départemental, le rapport d’activité des services de l’État en Moselle pour l'année 2015.

Le rapport d'activités 2015 présente les actions menées par les services de l'état en Moselle, suivant ces trois priorités :

- LES CONCITOYENS, afin d’assurer leur protection, la cohésion sociale et de mener à leur service les nécessaires réformes de l’État ;...

Lire la suite

Directeur de la publication : Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle

Comité de rédaction : Services de l’État en Moselle

Conception et réalisation : Préfecture de la Moselle

https://www.moselle.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2016 en Moselle