en Moselle

Lettre de l'Etat en Moselle - Numéro 11 - Novembre 2017

Édito de M. le Préfet

 
Photo 1 - préfet

Madame, Monsieur,

Je vous présente le nouveau numéro de « l’État en Moselle ». Cette lettre est, pour moi, la première depuis ma prise de fonction en tant que préfet de la Moselle et je suis ravi, aujourd’hui, de la partager avec vous. Elle reprend les actions portées par les services de l’État dans notre département au cours de ces dernières semaines.

Vous y trouverez, un article sur le Comité d’Administration Régionale qui a eu lieu à Metz,...

Lire la suite

Administration

Retour sur le Comité de l’Administration Régionale (CAR) à Metz

Photo CAR

Le Comité de l’Administration Régionale (CAR) de la région Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) s’est déroulé le 29 novembre dernier à la préfecture de la Moselle à Metz.

Le CAR est l’instance de pilotage des politiques publiques et de collégialité de l’État en région. Il réunit tous les deux mois, autour du préfet de région qui le préside, les préfets de département, les Recteurs, le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, le Directeur régional des Finances Publiques,les Directrices et Directeurs régionaux (des Affaires Culturelles, de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, de la Jeunesse, des Sports...

Lire la suite

Sécurité

Police de Sécurité du Quotidien : lancement de la concertation en Moselle

Photo PSQ

Aujourd’hui, le fort engagement des forces de sécurité intérieure conduit l’État à s’interroger sur la meilleure manière de répondre aux attentes des Français et d’être efficace.

Comme l’a souligné le Président de la République dans son discours du 18 octobre dernier, l’insécurité ressentie par les concitoyens provient autant de la menace terroriste que des infractions commises au quotidien. La sécurité du quotidien, c’est lutter contre tout ce qui fait naître un sentiment d’insécurité chez les concitoyens et qui leur donne l’image de l’impuissance publique : les cambriolages, les infractions routières, les implantations et campements illicites, les rodéos sauvages, les occupations des halls d’immeubles,...

Lire la suite

Territoires

A quoi servent les Maisons de Services au Public (MSAP) ?

Photos Morhange

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a inauguré le 7 novembre dernier, les locaux de la neuvième Maison de Services Au Public (MSAP) en Moselle, à Morhange, en présence d’André WOJCIECHOWSKI, président de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie et de Claude DULAMON, sous-préfète de Forbach-Boulay-Moselle.

Cet espace mutualisé dédié aux habitants du Centre Mosellan et animé par la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie a pour objectif de faciliter l’accès à des services de proximité...

Lire la suite

Protection des Populations

Achat d’un véhicule d’occasion : quelques précautions à prendre !

Photo 2 - voiture occasion

Le marché de la voiture d’occasion a représenté 5,5 millions de transactions en 2015, soit trois fois le marché du véhicule neuf en volume. Deux tiers des ventes concernent des véhicules de plus de 5 ans, en sachant que seul un quart des véhicules a plus de 100 000 kilomètres.

Ce secteur génère en Moselle un nombre important de réclamations, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a en effet reçu, depuis le début de l’année, plus de 50 réclamations sur ce sujet !

Lire la suite

Santé

Intoxications au monoxyde de carbone : les bons gestes de prévention !

Photo 3 - monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France.

Pour la période 2016/2017, 3 554 personnes ont été victimes d’une intoxication due à ce gaz, dont 2295 ont été prises en charge par un service d’urgence. Le nombre de signalement de foyers d’intoxications est en hausse de 24% par rapport à la saison précédente. Selon les données de Santé Publique France (InVS), près de 8 intoxications sur 10 ont lieu dans l’habitat...

Lire la suite

Social

Comment l’État promeut la mixité sociale ?

Photo 4 - mixité sociale

En février 2014 (loi LAMY), une nouvelle géographie de la politique de la ville a émergé, en se basant uniquement sur la considération du revenu des ménages : fini les zones urbaines sensibles (ZUS) et place aux quartiers politique de la ville (QPV).

La mixité sociale a alors été repensée, l'objectif étant d’éviter désormais de loger de nouveaux ménages pauvres au sein des QPV...

Lire la suite

Territoires

Un Observatoire de l’approvisionnement local de la Restauration Hors Domicile en Moselle

Photo 5 - observatoire restauration

Depuis plusieurs années, la Restauration Hors Domicile (RHD) a été identifiée comme un levier important pour la relocalisation de l’alimentation. L’enjeu est en effet majeur : en 2014, la RHD représentait un marché de 10 milliards de repas en France, dont 800 millions en région Grand-Est. Pour répondre aux attentes conjuguées des consommateurs et des commanditaires (collectivités locales notamment), les cuisines collectives et commerciales de la RHD cherchent, aujourd’hui, à introduire une part croissante de produits locaux dans leurs menus...

Lire la suite

Santé

L’inspection sanitaire et la question de la protection animale en abattoir dans le département de la Moselle

Photo 6 - inspection sanitaire

Veiller à la sécurité sanitaire des aliments et à la protection animale est une mission régalienne de l'État assurée sous l'autorité des préfets, par les agents des directions départementales en charge de la protection des populations et, en particulier en abattoir, par leurs agents des services vétérinaires d'inspection.

Au sein des abattoirs, la présence d'animaux vivants en amont de la chaîne d'abattage implique des responsabilités en matière de santé et de protection animale...

Lire la suite

Logement

La Commission Départementale de Conciliation (CDC) dans le département de la Moselle

Photo 7 - CDC

La Commission Départementale de Conciliation (CDC) est un organisme paritaire placé auprès du Préfet de chaque département. Elle est composée, à parts égales, de représentants de bailleurs et de représentants des locataires, nommés directement par le Préfet de département.

 La CDC a pour but de chercher un règlement amiable aux litiges opposant bailleur (privé ou social) et locataire, afin d'éviter le plus possible le recours au tribunal...

Lire la suite

Sécurité

Un entrainement zonal NRBC organisé en Moselle

Photo 8 - entrainement NRBC

Les 4 et 5 octobre dernier, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Moselle a co-organisé, avec l’État-major Interministériel de zone de défense et de sécurité Est, un entrainement zonal NRBC (Nucléaire Radiologique Biologique et Chimique).

 Plus de 200 agents des services de police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU et de la défense venus de l’ensemble de la zone de défense, ont pris part à cet exercice.

Les entraînements zonaux réguliers permettent de mettre en situation chacun des différents intervenants dans le but de maîtriser les mécanismes d’intervention conjointe...

Lire la suite

Sécurité

Concours gardien de la paix 2017… Ca continue !

Photo 9 - DIRF

Les premières épreuves de sélection de la session de septembre 2017, du concours de « gardien de la paix » se sont déroulées le 14 septembre dernier. Ce sont 24 088 candidatures qui ont été recueillies sur tout le territoire national.

La zone de défense et de sécurité Est compte 2 789 inscrits. 1 701 candidats se sont présentés le jour J pour les épreuves d’admissibilité : 1 202 hommes et 499 femmes. Une journée intense pour les candidats qui ont subi des tests psychotechniques, répondu à deux questionnaires à réponse unique et à une étude de texte sur le journalisme citoyen.

Lire la suite

Réforme territoriale

Fini la perte de temps aux guichets grâce à l’évolution des modalités de délivrance des titres en Moselle

Photo 10 - PPNG

 

Les missions des préfectures s’adaptent en permanence à l’évolution des besoins des usagers et des outils disponibles. Celles pouvant faire l’objet de démarches dématérialisées se développent, apportant de nouvelles facilités aux usagers, qui peuvent les effectuer de chez eux, aux horaires qui leur conviennent le mieux.

Le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) engagé par le ministère de l’Intérieur répond avant tout à l’objectif de rendre aux Français un service de meilleure qualité. Cela passe par une prise en compte de la demande des usagers concernant la généralisation des démarches en ligne.

Lire la suite

Directeur de la publication : Didier MARTIN, Préfet de la Moselle

Comité de rédaction : Services de l’État en Moselle

Conception et réalisation : Service Départemental de la Communication Interministérielle (SDCI)

https://www.moselle.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 en Moselle