Actualités

Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d’État, en déplacement à Thionville et Yutz

 
 
Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d’État, en déplacement à Thionville et Yutz

Lundi 14 octobre 2019

Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a été accueillie par Didier MARTIN, préfet de la Moselle, à Thionville.

Lors d’un déjeuner de travail, elle a pu échanger avec les acteurs économiques du territoire et les élus locaux, dont Isabelle RAUSCH et Brahim HAMMOUCH, députés de la Moselle, Pierre CUNY, maire de Thionville et président de la communauté d’agglomération Thionville Portes de France, et Patrick WEITEN, président du conseil départemental de la Moselle.

Elle s’est ensuite rendue au sein du pôle numérique de Thi’Pi à Thionville, lieu de convergence des porteurs de projets numériques. Thi’Pi accueille les jeunes entreprises du territoire, en assurant une fonction d’hébergement aux jeunes entrepreneurs de l’écosystème numérique et un accompagnement dans le lancement de leur projet.

1

A l’issue de cette visite, elle s’est rendue à Yutz, à l’Institut de soudure, centre d'expertise, de formation et de production de renommée internationale.

4

Enfin, elle s’est rendue à la Maison du Luxembourg, lieu d’échange et de conseils aux travailleurs et résidents frontaliers.

3

Elle a pu y échanger avec l’AFAL (association des Frontaliers au Luxembourg), présente au sein de la structure.

L’ensemble des structures visitées ont bénéficié du soutien de l’union européenne, avec la mobilisation du programme de coopération territoriale européenne Interreg et du FEDERFonds européen de développement régional (fonds européen de développement régional).

Ce déplacement a été l’occasion pour la secrétaire d’État d’aborder les thèmes de la formation, de l’emploi, du transport, du développement durable, et de la fiscalité, pour les travailleurs et résidents transfrontaliers.