Cérémonie commémorative du 104ᵉ anniversaire de la bataille de Morhange à Riche

Mis à jour le 26/09/2018
Dimanche 2 septembre 2018, Magali MARTIN, sous-préfète de Sarrebourg-Château-Salins, a participé à la cérémonie commémorative du 104ᵉ anniversaire de la bataille de Morhange à Riche

Dimanche 2 septembre 2018, Magali MARTIN, sous-préfète de Sarrebourg-Château-Salins, a participé à la cérémonie commémorative du 104ᵉ anniversaire de la bataille de Morhange à Riche, en présence notamment de :

- Juliette ROY, directrice de l'Office national des anciens combattants (ONAC-VG),

- Jérôme END, suppléant du député et maire de VIC-SUR-SEILLE,

- Jeanine BERWILLER, Conseillère départementale du Saulnois,

- Robert FORET, maire de RICHE,

- Stéphanie ZAMPIERI, maire de VAHL-LES-BENESTROFF,

- et du Colonel MAGNE, Chef de corps du Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze.

« Le cimetière de Riche est un site de mémoire majeur du département de la Moselle. Il est impératif de continuer à nous y recueillir comme nous le faisons aujourd’hui, pour lutter contre l’oubli. » Magali MARTIN, sous-préfète de Sarrebourg-Château-Salins

La bataille de MORHANGE est l'une des batailles de la première Guerre mondiale, surnommée bataille des Frontières. Elle se déroule les 19 et 20 août 1914 sur un front de près de 30 kilomètres et implique séparément les villes de MORHANGE et de DIEUZE en Moselle, alors territoire allemand. Deux batailles séparées se déroulent dans le secteur mosellan :

- celle de MORHANGE à l'Ouest avec le 20e corps d'armée commandé par le général Foch ;

- celle de DIEUZE à l'Est avec les 15e et 16e corps d'armée commandés respectivement par les généraux ESPINASSE et TAVERNA.

Les deux villes, distantes de 14 kilomètres, étaient en effet séparées par les lignes fortifiées des hauteurs de la forêt de Bride tenues par les unités allemandes. Cette bataille opposant les troupes françaises et allemandes, se termina par une victoire allemande et coûta la vie à plus de 2 000 soldats sur le territoire de la commune de Riche.

Télécharger Discours de Magali MARTIN, sous-préfète de Sarrebourg-Château-Salins PDF - 0,08 Mb - 26/09/2018