Actualités

Déclenchement du Plan Canicule niveau 3 dans le département de la Moselle Mardi 23 juillet 2019

> Voir l'article

Cérémonie d’installation de la nouvelle directrice zonale au recrutement et à la formation de la police nationale (DZRFPN Est) et inauguration des nouveaux locaux

 
 
Cérémonie d’installation de la nouvelle directrice de la DZRFPN Est

Lundi 03 juin 2019 s'est déroulée, sur le site Serret à Châtel-Saint-Germain la cérémonie d’installation d’Isabelle SIRE-FERRY et dans le même temps, l’inauguration des nouveaux locaux de formation et d’hébergement du siège de la DZRFPN Est.

Isabelle SIRE-FERRY, commissaire divisionnaire, a pris ses fonctions de directrice zonale au recrutement et à la formation le 1er juin 2019. Elle a notamment été cheffe de plusieurs circonscriptions, directrice départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) de la Haute-Marne, directrice zonale adjointe des CRSCompagnies républicaines de sécurité en zone Est. En provenance de la direction départementale de la sécurité publique du Rhône, elle succède à Jean-Noël DEVILLERS, commissaire divisionnaire, au poste de directrice zonale au recrutement et à la formation.

La cérémonie du 03 juin s'est déroulé sur la place d'arme, présidée par Jean-Luc MARX, préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin et par Philippe LUTZ, directeur central du recrutement et de la formation de la police nationale, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Outre les personnels du siège de la DZRFPN Est, 3 sections de cadets de la République des 3 écoles de la zone, les formateurs et un détachement de la musique des CRSCompagnies républicaines de sécurité étaient également sur les rangs. À l’issue de cette cérémonie les nouveaux locaux de la DZRFPN ont été inaugurés.

Précédemment installée rue Lothaire à Metz, la direction zonale a emménagé fin février 2019 sur l’espace Serret qui accueille déjà depuis plusieurs années des services de police, notamment la direction zonale des CRSCompagnies républicaines de sécurité, les CRSCompagnies républicaines de sécurité 30 et 36 mais également des services spécialisés (brigade de recherche et d’intervention, section zonale de recherche et d’appui, etc...). Un internat de la réussite géré par l’Éducation nationale occupe également une partie du site Serret.

La DZRFPN Est est dorénavant dotée de moyens performants et modernes :

- 1 bâtiment accueillant les services administratifs et les unités de formation :

  • 1 salle multimédia de 96 places,
  • 3 salles de 30 et 20 places,
  • 2 salles de formation informatique,

- 1 bâtiment d’hébergement (50 lits) pour les stagiaires en formation continue,

- le bénéfice de la structure de restauration des CRSCompagnies républicaines de sécurité.

DZRFPN 2

FOCUS SUR LA DZRFPN

La DZRFPN Est est une direction de la police nationale compétente sur la zone Est, à savoir les 18 départements des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, pour assurer la formation initiale des personnes recrutées, la formation continue des fonctionnaires en activité. Elle participe enfin à la promotion des métiers de l’institution auprès d’un très large public et au processus de recrutement.

Elle dispose à ce titre de 3 écoles nationales de police à Reims, Montbéliard et Sens, de trois centres de formation continue (Châtel-Saint-Germain, Dijon et Strasbourg) et d’une unité de promotion, recrutement et égalité des Chances (Metz et Dijon).

La DZRFPN Est en quelques données :

  • 392 personnels dont 119 formateurs ;
  • En 2018, formation initiale sur la zone Est, de 519 gardiens de la paix, 447 adjoints de sécurité et 89 cadets de la République ;
  • La formation continue porte particulièrement sur la qualification d’officier de police judiciaire, les formations promotionnelles pour l’accès aux grades supérieurs, les formations portant sur les logiciels métier, la procédure pénale, ainsi que l’armement et les techniques d’intervention.

Coordonnées de la DZRFPN Est :

21 avenue de la Libération

Châtel-Saint-Germain

BP 20061

57163 MOULINS LES METZ

03 54 73 72 00 - Mail : dcrfpn-dzrfpn-est@interieur.gouv.fr

La DZRFPN dispose d’une unité chargée de la promotion des métiers :

point information carrières: Espace Riberpray – rue Belle Isle à METZ

Tél: 03 87 16 13 69

info-police-recrutement-metz@interieur.gouv.fr