Actualités

Création des classes de cadets de la sécurité civile

 
 
Création des classes de cadets de la sécurité civile

Dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes, le Service d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) a souhaité la création de classes cadets de la sécurité civile.

Dès la rentrée scolaire 2015/2016, le département de la Moselle avait mis en place ce dispositif au sein d’un collège et selon les directives communes des ministères de l’Intérieur et l’Éducation nationale.

Devant l’engouement généré par ce dispositif, le SDISService départemental d'incendie et de secours de la Moselle en partenariat avec l’inspection académique ont souhaité lancer, de nouveau, sept classes de cadets en 2017/2018 réparties sur le territoire mosellan. Ces classes regroupaient un effectif de 108 collégiens (58 filles et 50 garçons) constituant un véritable vivier pour le recrutement de jeunes sapeurs-pompiers et très prometteur pour la féminisation dans notre corporation. Aussi, ces classes permettent de cultiver un esprit de sécurité civile au sein de la jeunesse.

Pour la rentrée 2018, 30 nouvelles classes ont été mises en place, notamment dans les secteurs ruraux et semi-urbains, faisant de la Moselle, un département à la pointe avec un tiers des collèges publics de la Moselle offrant cet enseignement optionnel.

L’inspection académique et le SDISService départemental d'incendie et de secours de Moselle ont souhaité favoriser les collèges ruraux et les collèges en zones sensibles pour développer les actions citoyennes et assurer un recrutement futur de sapeurs-pompiers volontaires. Enfin, une répartition équitable des classes de cadets par « bassins » académiques a permis de désigner les 30 collèges retenus.

Ce projet citoyen se présente pour l’élève volontaire comme une option à suivre durant son année scolaire de 6ème. Les séquences sont intégrées au sein des enseignements généraux et s’alterne avec des activités sportives, éducatives, ludiques et civiques qui permettent la découverte du monde de la sécurité civile.

En 2016/2017, plus de la moitié des collégiens engagés ont rejoint les jeunes sapeurs-pompiers, constituant un vivier nouveau pour le SDISService départemental d'incendie et de secours et une ouverture des adolescents à la culture de sécurité civile.

Cadets5

L’encadrement des classes de cadets s’appuie sur les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale et les sapeurs-pompiers des territoires.

Cadets3

La formation aux gestes qui sauvent, l’alerte des secours, la réaction face à un accident ou un incendie et surtout l’initiation aux comportements qui sauvent, sont plébiscités par les élèves et permettent de faire d’eux des citoyens acteurs de leur propre sécurité en cas de crise.