Actualités

Déplacement à Metz de Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées

 
 
Déplacement à Metz de Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

A l'occasion de la "Semaine Internationale des Langues de Signes", Sophie CLUZEL, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, s’est rendue à Metz lundi 17 septembre 2018.

Lors de ce déplacement, la ministre qui s'engage pour la reconnaissance de la culture sourde et du vivre ensemble, a ouvert la "Semaine Internationale des Langues des Signes" au sein de l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz (INJS). Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des langues des signes proclamée par l’ONUOrganisation des Nations unies et célébrée le 23 septembre.

L’INJS de Metz accompagne près de 200 enfants déficients auditifs et porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL), en fournissant un accompagnement scolaire au sein de sa structure ou en milieu ordinaire. Il a à cet effet conclu de nombreuses conventions avec des établissements scolaires du territoire afin de développer l’apprentissage de la Langue des signes française.

La ministre a pu assister aux performances musicales des élèves de l’INJS.

La ministre a été accueillie par de nombreuses personnalités dont les députés Ludovic MENDES, Richard LIOGER, Belkhir BELHADDAD, Isabelle RAUCH, et Brahim HAMMOUCHE, le maire de Metz Dominique GROS ainsi que le président de Metz Métropole, Jean-Luc BOHL.

Denis JACQUAT, député honoraire représentait le président du conseil départemental de la Moselle et le Dr Khalifé KHALIFE représentait le président du conseil régional Grand Est. La rectrice de l'Académie de Nancy-Metz Florence ROBINE et le directeur général de l'Agence Régionale de Santé Grand Est Christophe LANNELONGUE étaient également présents.

VO Cluzel

«Je sais que vous avez choisi de donner un caractère particulièrement festif à ce rassemblement en mettant en lumière la langue des signes du 21ème siècle comme vecteur de communication artistique, que ce soit par la musique, la comédie, le conte ou les arts plastiques. Vous avez souhaité mettre à l’honneur « l’œil et la main » et vous avez eu raison.

 

La langue des signes est par essence une forme d'art où l’observation, l’expression corporelle ou la mise en image sont fondamentales. « Avec les mains, vous jetez du rêve », disait ainsi Guy BOUCHAUVEAU, ce virtuose de la langue des signes qui nous a quittés il y a plus de 2 ans.»

Sophie CLUZEL

VO Cluzel 2
VO Cluzel 3