Déplacement en Moselle du secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires

Mis à jour le 26/09/2018
Julien DENORMANDIE, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires est venu, vendredi 7 septembre 2018, en Moselle, pour évoquer les inégalités territoriales.

Il a inauguré en début d’après-midi une école à Raville, née d’un projet partagé entre les communes de Raville, Fouligny et Servigny-lès-Raville et accueillant 107 enfants. Ce projet intercommunal rejoint pleinement la politique et l’action du ministère de la Cohésion des Territoires en faveur des territoires ruraux. Le député Richard LIOGER, les sénateurs François GROSDIDIER, Jean-Pierre MASSERET, Jean-Marie MIZZON, le président du Conseil départemental Patrick WEITEN, étaient notamment présents.

Puis, Julien DENORMANDIE, a participé à un point sur l'avancée de la fibre dans le département de la Moselle, et plus particulièrement dans la communauté de communes de Haut Chemin-Pays de Pange, en présence notamment de Patrick WEITEN, président du Conseil départemental et de Roland CHLOUP, président de la communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange et maire de Pange.

Le secrétaire d’État a participé, ensuite, à une réunion à la préfecture, à Metz, avec des agences immobilières de la région et des professionnels du logement pour échanger autour de la situation du logement en Moselle et des dispositifs prévus par la loi ELAN afin de favoriser et de faciliter l’accès au logement pour les jeunes et les étudiants.

Enfin, à l’occasion de l’inauguration du centre des congrès Robert SCHUMAN, Julien DENORMANDIE, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a signé le Pacte d’innovation Etat/Métropole avec Jean-Luc BOHL, président de Metz Métropole et Didier MARTIN, préfet de la Moselle, qui vise à accompagner la métropole de Metz dans la reconversion de ses friches et dans son ambition de ville durable.

L'inauguration du centre des congrès Robert SCHUMAN a réuni pour sa part de très nombreuses personnalités, dont Dominique GROS, maire de Metz, Jean-Luc BOHL, président de Metz métropole, Patrick WEITEN, président du Conseil départemental, Jean ROTTNER, président de la région Grand Est, Fabrice GENTER, président de la chambre de commerce et d'industries, Jean-Michel WILMOTTE, architecte urbanisme-designer, ainsi que plusieurs parlementaires.

Pour plus d'informations, retrouvez les documents suivants :

Télécharger Dossier de presse-inauguration centre congres - PEM sept 2018 V2 PDF - 0,20 Mb - 07/09/2018
Télécharger PMI Petites et moyennes industries Protection maternelle et infantile PDF - 7,28 Mb - 10/09/2018
Télécharger Annexe financière PMI Petites et moyennes industries Protection maternelle et infantile Metz Métropole PDF - 0,05 Mb - 10/09/2018