Actualités

Déploiement de la Garantie Jeunes en Moselle

 
 
Déploiement de la Garantie Jeunes en Moselle

L’article 46 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels prévoit une généralisation de la « Garantie Jeunes » à compter du 1er janvier 2017, sur l’ensemble du territoire français.

La « Garantie Jeunes » est un dispositif, qui donne aux jeunes l’assurance d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé de formation et d'accès à l'emploi.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Piloté par le ministère du Travail, la « Garantie Jeunes » s’adresseaux jeunes NEET (Ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé), de 16 à 25 ans, en situation de grande précarité. Cette précarité étant appréciée au regard de trois critères distincts : financier, familial et social.

Ce dispositif d’insertion devient la modalité la plus intensive du Parcours contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA).

Quel est l’objectif de cette généralisation sur l’ensemble du territoire ?

Il s’agit de mener les jeunes en grande précarité à s’installer de façon autonome dans la vie active, c'est-à-dire de leur permettre d’avoir accès à l’autonomie sociale, à la formation et à l’emploi.

En 2017, plus de 1 000 jeunes mosellans bénéficieront de la « Garantie Jeunes ».

Comment s’organise le parcours d’une personne bénéficiant de la « Garantie Jeunes » ?

Pendant un an, la mission locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée, en construisant avec lui un parcours dynamique, individuel et collectif, combinant une mise en situation professionnelle ; une élévation du niveau de ses connaissances et de ses compétences clefs ; et un suivi social.

Quelles sont les modalités de ce dispositif ?

La « Garantie Jeunes », c’est :

un contrat d’engagements réciproquesd’un an entre un jeune et une mission locale. Ce contrat débute par un parcours d’accompagnement collectif intensif, avec une présence quotidienne renforcée de la mission locale ;

une allocation forfaitaire mensuelle allant jusqu’à 470 €, pour sécuriser le quotidien du jeune (transports, logement, téléphone, etc.) et l’aider à se projeter dans un avenir professionnel ;

une démarche personnalisée.

 

Comment s’organise la « Garantie Jeunes » dans le département de la Moselle ?

Installé en janvier dernier, le pilotage de la mise en œuvre du dispositif « Garantie Jeunes » et son suivi quantitatif et qualitatif dans le département est réalisé par le comité départemental de la « Garantie Jeunes ».

Ce comité départemental s’appuie sur des commissions locales présidées par les sous-préfets d’arrondissement, qui réunissent l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion, en charge de la mise en œuvre opérationnelle, de la recherche des jeunes en grande précarité et du soutien en aval des parcours.

Ce dispositif vient en complément des autres dispositifs destinés à favoriser l’insertion des jeunes : les emplois d’avenir, les contrats de génération ou encore le service civique.