Actualités

Parcours au féminin : des femmes créatrices d’entreprises échangent avec des lycéen.ne.s et étudiant.e.s au lycée Georges de la Tour

 
 
Des femmes créatrices d’entreprises échangent avec des lycéen.ne.s et étudiant.e.s

À l’occasion du 8 mars, « journée internationale de lutte pour les droits des femmes » et dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité a organisé et animé une manifestation intitulée « Parcours au féminin » au lycée Gorges de la Tour de Metz sur le thème de la création d’entreprises par des femmes.

En présence d’Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle et de madame la proviseure du lycée, des femmes créatrices et des partenaires de la création ont échangé avec des élèves de classes de 1ʳᵉ économique et sociale et scientifique, d’étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles et d’apprenties de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Outre le fait de mettre à l’honneur des créatrices d’entreprises et de présenter des dispositifs d’accompagnement et de réseaux de créatrices, cet événement avait pour objet de sensibiliser les jeunes à la création d’entreprises par les femmes. En effet, alors que les femmes ont très largement et depuis de nombreuses années investi le marché du travail, elles ne représentent aujourd’hui qu’un petit tiers des créateurs d’entreprises.

Les créatrices ont présenté leur entreprise :

  • Madame MARGAROLI : projet de conception et commercialisation en e-commerce de kits de loisirs créatifs,
  • Madame KERVIEL : conseil et formation en ressources et relations humaines,
  • Madame BOUXIROT : audit de l’environnement électromagnétique,
  • Madame DUSART : création de produits uniques et personnalisés dans l’univers du bébé,
  • Madame ROSEN : prototypage et conception d’objets sen 3D.

Les partenaires ont présenté des outils et dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise par les femmes : le cercle des créatrices de l’association « Alexis », la garantie « Egalité Femmes de France Active Lorraine », le « Concours Créatrice de l’AFFDU » et l’antenne de Metz du réseau « Mampreneures ».

Les échanges avec les élèves et étudiant.e.s, très nourris, ont porté sur le parcours des créatrices, la majorité d’entre elles a été salariée avant de se mettre à son compte, les femmes ont mis à profit leurs expériences antérieures ; sur leurs capacités d’organisation pour articuler vie familiale et professionnelle ; sur leur plaisir à être cheffe d’entreprise. Elles ont encouragé les filles à OSER, sans méconnaître ni surestimer les inégalités systémiques de genre encore présentes, liées aux stéréotypes et représentations.

En conclusion, le secrétaire général a rappelé que la politique d’égalité entre les femmes et les hommes était un des pans du mieux vivre ensemble pour faire société.