Actualités

Des journées du patrimoine animées et très fréquentées !

 
 
Des journées du patrimoine animées et très fréquentées !

Plus de 300 animations recensées étaient accessibles au public en Moselle, pour la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine.

Cette manifestation,créée par le ministère de la Culture, qui s’est déroulée les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, avait pour thème, « l’art du partage », en écho à l’année européenne du patrimoine culturel.

Édifices civils et cultuels, châteaux, lieux de pouvoir, sites archéologiques, parcs et jardins, musées, sites industriels et militaires et autres lieux culturels ont accueilli de nombreux visiteurs, qui ont apprécié la diversité, l’originalité et la qualité des animations proposées, grâce à l’investissement inlassable des propriétaires et responsables des lieux, associations, collectivités, offices du tourisme et autres acteurs et spécialistes du patrimoine et de la culture.

Visites guidées, expositions, spectacles, conférences, démonstrations, ateliers et autres animations ludiques ont accompagné, illustré et enrichi l’exploration du patrimoine mosellan par les adultes et les plus jeunes.

Cette année encore, la préfecture de la Moselle a ouvert ses portes au public, le dimanche 16 septembre 2018, où huit visites guidées ont été organisées.

Les visiteurs ont pu découvrir l'architecture du bâtiment, les salons d'honneur de la préfecture, les jardins et ont pu échanger avec Didier MARTIN, préfet de la Moselle, dans son bureau.

_DSC7304
_DSC7482

Pour ceux qui étaient présents durant l'après-midi, certains ont eu la possibilité d’assister à une partie d’une cérémonie de remise de décret de naturalisation, présidée par le préfet de la Moselle.

_DSC7441

83 personnes, dont 57 adultes et 26 jeunes mineurs, représentants 36 nationalités différentes, se sont vu remettre par Didier MARTIN, préfet de la Moselle, et par Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture, leur décret de naturalisation ou leur déclaration de nationalité, ainsi que le livret d'accueil dans la citoyenneté française.

_DSC7414
_DSC7456

Rendez-vous pour la 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2019 !