Actualités

Du nouveau dans le parc immobilier de la DDSP de la Moselle

 
 
Du nouveau dans le parc immobilier de la DDSP de la Moselle

En janvier 2018, le Ministère de l’Intérieur mettait en place un plan de lancement de nombreux chantiers de rénovation et de construction de commissariats de police et de gendarmeries sur trois ans, associé au déblocage de la somme de 900 millions d’euros sur ces trois années.

Deux projets ont vu le jour à Hayange et à Metz, qui font suite à cette décision. Un troisième projet est en cours de réalisation à Sarrebourg.

A Hayange: l’installation du bureau de police dans de nouveaux locaux est effective

Le bureau de police d’Hayange a déménagé en mars 2019, abandonnant les locaux qu’il partageait rue de la Fontaine avec la Sécurité Sociale depuis plus de 40 ans. Ces locaux étaient devenus trop grands pour lui, depuis qu’il avait perdu la qualité de commissariat subdivisionnaire de Thionville en 2015. Il occupe désormais une surface de 278 mètres dans l’ancienne Trésorerie, au 29 rue Clémenceau. Le bureau de police respecte en tous points les normes attendues en matière de sécurité, très spécifiques et élevées compte tenu de la nature particulière du lieu, et d’accessibilité des personnes handicapées. Il a été conçu de manière à accueillir le public dans de bonnes conditions.

ddsp1

A Metz: les travaux de rénovation et de sécurisation de l’accueil de l’hôtel de police sont en cours.

Le plan de rénovation du Ministère de l’Intérieur a permis de concrétiser des travaux de refection de l’Hôtel de Police de Metz, rue Belle-Isle, qui étaient devenus indispensables à plusieurs points de vue. Dans un contexte national de renforcement de la sécurité, le bâtiment apparaissait comme étant particulièrement vulnérable. Il ne répondait pas aux exigences de la réglementation relative à l’accessibilité des personnes handicapées et les conditions de l’accueil du public, du fait de la configuration des lieux, étaient globalement jugées peu conviviales.

Les travaux entrepris début mars 2019, et qui devraient s’achever au deuxième semestre 2019, amélioreront sensiblement l’ensemble de ces points. Ils consistent en une restructuration du hall d’accueil, avec une extension de 65 mètres carrés. Une zone de rencontre repensée, plus vaste et confortable, proposant des services de base (sanitaires, distributeurs de boisson, écrans d’information…) et un espace dédié aux enfants, améliorera considérablement les conditions d’accueil du public et de travail des fonctionnaires.

ddsp2

A Sarrebourg, le projet de déménagement du commissariat se précise.

Le déménagement du commissariat de Sarrebourg est envisagé de longue date compte tenu de l’état vieillissant des locaux. Les démarches sont bien abouties avec la municipalité pour installer un nouveau commissariat dans les locaux de l’ancienne mairie.