Actualités

Élisabeth BORNE, ministre chargée des Transports, au Grand Duché du Luxembourg et à Thionville

 
 
Élisabeth BORNE, ministre chargée des Transports, au Grand Duché du Luxembourg et à Thionville

Élisabeth BORNE, ministre chargée des transports, a participé mercredi 3 avril au Luxembourg à l’inauguration du site expérimental transfrontalier pour la conduite automatisée et connectée, projet porté par la France, l’Allemagne et le Luxembourg.

Après l’inauguration du site expérimental franco-germano-luxembourgeois de véhicules autonomes, au Grand Duché du Luxembourg, elle a relié Luxembourg Ville à Thionville en TER, aux côtés de Jean-Luc MARX, préfet de la région Grand Est, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, Jean ROTTNER, président de la région Grand Est, Isabelle RAUCH et Brahim HAMMOUCHE, députés de la Moselle.

3
4-

A Thionville, elle a été accueillie par Pierre CUNY, maire de la commune, président de la communauté d'agglomération Portes de France Thionville.

2

Lors d’un temps d’échange en présence du préfet de région, la ministre a rencontré les associations d’usagers des transports en commun, afin d’évoquer les enjeux et les défis de la mobilité transfrontalière.

Dans la région Grand Est, les enjeux de mobilité transfrontalière sont élevés. Plus de 160 000
travailleurs franchissent quotidiennement les frontières vers les 4 pays voisins. À ce titre s’était tenu le 19 octobre 2018, à Metz dans le cadre des consultations citoyennes pour l’Europe, un débat citoyen sur le thème : « Comment imaginez-vous la mobilité transfrontalière en 2030 ? » en présence d’Élisabeth BORNE. Autour d’ateliers de réflexions, plus de80 citoyens de tous horizons, avaient alorspu aborder les problématiques et les potentielles solutions sur le thème de la mobilité transfrontalière.