Actualités

Exercice départemental : gestion d’une crise routière

 
 
Exercice départemental : gestion d’une crise routière

Retrouver plus d'informations sur l'exercice du 22 février 2018.

Dans le cadre de la préparation des services de l’État à la gestion de crise, la préfecture de la Moselle a organisé un exercice-cadre sur la gestion d’une crise routière, le jeudi 22 février 2018, sous la direction de Georges BOS, sous-préfet et directeur de Cabinet du préfet de la Moselle. Cet exercice a permis d’associer la sous-préfecture de Sarrebourg-Château-Salins, qui était chargée d'assurer la liaison avec les communes de l’arrondissement.

Cet exercice répond à 6 objectifs essentiels :

- tester les dispositifs de coordination inter-services relatifs à la protection et à la sauvegarde de la population et à la gestion du trafic routier ;

- tester la coordination entre la préfecture, la sous-préfecture de Sarrebourg-Château-Salins et les communes ;

- élaborer une stratégie d’assistance et de sauvegarde de la population ;

- définir une stratégie de gestion du trafic routier ;

- produire les arrêtés préfectoraux nécessaires à la mise en œuvre des décisions ;

- définir les modalités de retour à la normale.

Le thème du scénario de l’exercice était : « Épisode neigeux – Crise transports ».

Il s’est décliné de la façon suivante :

Nous sommes le jeudi 22 février, la veille du premier week-end des vacances scolaires d’hiver. La région traverse une période de froid depuis plusieurs jours. Les températures sont, jours et nuits, inférieures à 0°C et avoisinent par endroit les -7 / -8°C.

La neige a fait son apparition par l’Est de la France traversant la Moselle et le Bas-Rhin.

Depuis le début de l’après-midi, les chutes de neige s’intensifient. La neige s’accumule sur un sol gelé.

Le département est en alerte orange.

Le Centre Opérationnel Zonal (COZ) a décidé la restriction de circulation sur l’A4 à partir de 15 heures. Les zones de stockage Poids Lourds sur la RN4 sont activées. L’Éducation Nationale a stopp é les enseignements à partir de 12 heures.

Le réseau secondaire est totalement enneigé, la circulation est de plus en plus difficile sur les nationales et les autoroutes.

Ainsi, un Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé à la préfecture de la Moselle. Une vingtaine de personnes de différents services de l’État (SIDPC, SDISService départemental d'incendie et de secours, DDT, Police Nationale, Groupement de la Gendarmerie, Associations de sécurité civile et Service départemental de la Communication Interministérielle) se sont exercées à cette crise routière durant une matinée.

L'exercice de sécurité civile joué ce jeudi 22 février 2018, a notamment permis de tester la gestion du stockage des poids lourds en cas d'enneigement des routes et les capacités d'accueil des naufragés de la route et de faire fonctionner les plans communaux de sauvegarde des communes concernées.