Actualités

IRAthon : 2ème édition du rapprochement Police – Population à Metz-Bellecroix

 
 
IRAthon : 2ème édition du rapprochement Police – Population à Metz-Bellecroix

Le 26 juin 2018, s’est tenu « l’Irathon » dans les locaux de l’Institut Régional d’Administration (IRAInstituts régionaux d'administration) de Metz.

Cet événement a permis à plus de 150 élèves de classes de 5ème et de 4ème du Collège Jules Lagneau du Quartier Prioritaire de Ville (QPV) de Bellecroix d’aller à la rencontre des métiers de la fonction publique.

Une manifestation similaire avait eu lieu en 2017 avec le « City Raid », qui avait pour but de sensibiliser 160 élèves du même collège sur la citoyenneté.

Cette année, l’opération consistait en un « marathon citoyen », offrant la possibilité aux participants de parcourir une vingtaine d’ateliers. Chaque atelier avait vocation à incarner une valeur du pacte républicain, ainsi que le fondement du vivre ensemble. Le but était de faire prendre conscience aux enfants du rôle des institutions, en tant que garante des valeurs de la République et de celui des citoyens pour faire vivre ces valeurs.

Ainsi, le jeune public, âgé de 12 à 14 ans, réparti en petits groupes, est allé à la rencontre des professionnels de la fonction publique, des militaires, des sapeurs pompiers ou encore des spécialistes de l’environnement.

Les ateliers portaient sur :

- la fonction publique,

- la sécurité-défense (formation aux gestes qui sauvent, présentation du métier de pompier, mini-parcours du combattant),

- la citoyenneté et l’Union Européenne (découverte des institutions, de leur construction, de leur symbole),

- la justice (découverte des institutions judiciaires),

- l’environnement et la biodiversité (fruits et légumes de saison, la viande dans notre alimentation, le tri sélectif, les objets réutilisables, la découverte des abeilles),

- le sport (boxe, judo, foot),

- la discrimination et le handicap,

- l’égalité femmes-hommes.

Côté police, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique)a répondu présent à l’appel, ainsi qu’un collègue du Centre Départemental de Stages et de Formation(CDSF) qui animaitunatelier de cyber-harcèlement.

Les enfants ont ainsi pu être sensibilisés aux dangers du numérique notamment en analysant les comportements à risque et les moyens de les éviter, les sanctions encourues en tant que harceleur direct ou indirect, le rôle de chacun pour prévenir le harcèlement et le devoir de venir en aide aux victimes.

L’Unité Promotion Recrutement Égalité des Chances (UPREC) de la Direction Zonale du Recrutement et de la Formation de la police était également présente.

Cette année encore, l’initiative des élèves de l’IRAInstituts régionaux d'administration, a permis aux jeunes du quartier de Bellecroix de se rapprocher de l’institution policière.