Inauguration d’un nouvel équipement phare pour l’archéologie à Metz dans le Grand Est

Mis à jour le 23/07/2018

Équipement novateur, financé par l’État à hauteur de 7,5 millions d’euros, le Centre de Conservation et d’Étude de Lorraine (CCEL),  le dernier né et l’un des plus grands de France (4 500m2) a été inauguré, le 14 juin dernier par Didier MARTIN, préfet de la Moselle, en  présence de Jean-Luc BOHL, président de Metz Métropole et de plusieurs responsables du ministère de la Culture et de la DRAC direction régionale des affaires culturelles Grand Est.

De nombreux partenaires de la DRAC direction régionale des affaires culturelles, personnalités, élus, responsables culturels et associatifs, archéologues ont également assisté à cette soirée.

Ils ont pu participer à la visite de l’équipement proposée par le responsable, Tanguy LE BOURSICAUD et découvert le travail de l’architecte Bernard DESMOULIN et de l’artiste retenue pour le 1 % artistique, Élodie STEPHAN, également présents lors de l’inauguration.

Ce nouveau bâtiment se substitue au dépôt de Scy-Chazelles. La construction, opérée sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers du Ministère de la Culture) et réalisée selon le projet de l’architecte Bernard DESMOULIN évoque à travers l’aspect brut du bâtiment les grandes structures industrielles et rurales de Lorraine.

Le mobilier archéologique bénéficie désormais de conditions adaptées, permettant sa consultation et son étude par les étudiants et les chercheurs, ainsi que sa valorisation auprès du public en collaboration avec les musées et autres partenaires de la DRAC direction régionale des affaires culturelles Grand Est.

Cette inauguration s’accompagnait du lancement du PRIAM (Pôle de recherches interdisciplinaires archéologiques de Metz) qui réunit sur un même site le nouveau CCEL et la Maison de l’Archéologie et du Patrimoine (MAP), gérée par Metz Métropole et qui abrite son Pôle Archéologie Préventive et les réserves externalisées du musée de la Cour d’Or -Metz Métropole. Les deux structures qui fonctionnent comme deux entités distinctes, mais associées dans leurs objectifs et fonctionnement témoignent de la collaboration régulière et exemplaire entre l’État et Metz Métropole.

Les bâtiments étaient ouverts au public lors de la 9ᵉ édition des Journées nationales de l’archéologie, les 16 et 17 juin derniers, et ont accueilli différentes animations-exposition, stands, ateliers thématiques et autres conférences, pour le plus grand intérêt des amateurs d’histoire et d’archéologie.