Actualités

Inauguration du stand Grand Est au Salon International de l’Agriculture

 
 
Inauguration du stand Grand Est au Salon International de l’Agriculture

Ce matin a eu lieu l'inauguration du stand Grand Est au Salon International de l’Agriculture par le préfet de région, le président du Conseil régional et le président de la Chambre régionale d'agriculture, en présence du préfet de la Moselle.

La région Grand-Est est une région agricole et forestière de premier rang. L’agriculture, la forêt et l’industrie agroalimentaire y ont un poids économique majeur :
- l’agriculture pèse 3,1 % des emplois régionaux (contre 2,9 % au plan national) et 3,5 % de la valeur ajoutée (contre 1,8 % au plan national) ;
- le secteur agroalimentaire représente 13 % des exportations (contre 10 % au plan national) et contribue à la progression du solde commercial (positif) de la région. Le secteur des vins et boissons, et la filière Champagne en particulier, y contribue fortement ;
- 60 000 actifs permanents sont employés dans le secteur de l’agriculture, près de 39 000 salariés dans les entreprises agroalimentaires et 55 000 salariés au sein de la filière forêt-bois.

20180227_150955 compressé

Le Salon de l’agriculture constitue un RDV annuel important où ces différents sujets sont évoqués, en offrant l’opportunité d’une approche des enjeux à l’échelle nationale et internationale.

20180227_115822 compressé

Didier MARTIN, préfet de la Moselle ; Jean-Luc BOHL 1er vice -président du Conseil régional et président de Metz Métropole ; Antoine HENRION président de la Chambre d'Agriculture de la Moselle au stand Moselle du Salon International de l’Agriculture le 27 février 2018.