Actualités

Journée de valorisation de l’Engagement : retour sur le vendredi 10 mars 2017

 
Journée de valorisation de l’Engagement :  retour sur le vendredi 10 mars 2017

Le 10 mars dernier, à l’occasion des 7 ans du service civique, Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, a organisé, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), une après-midi de valorisation de l’Engagement dans les salons de la Préfecture.

Une vingtaine de jeunes en mission dans des organismes variés comme des associations, des collectivités, des ministères (Intérieur ou Éducation Nationale) ou encore des établissements publics ont participé à cette journée. Ainsi, cette diversité d’organismes d’accueil illustre les missions variées que propose le département de la Moselle, aux jeunes volontaires.

Cette journée de valorisation de l’Engagement, scindée en plusieurs temps, a permis d’échanger avec les jeunes sur leurs parcours, de leur faire connaître mieux la préfecture, son rôle et ses missions.

Ainsi, dans une première partie, les jeunes ont raconté leurs parcours, témoigné de leurs missions et de ce que le service civique leur a apporté dans le choix de leur vie active future. Cette discussion a permis de valider, pour certains, une orientation et de s’inscrire en formation, et pour d’autres, d’ouvrir leurs horizons sur de nouvelles expériences. Le service civique a permis également, pour quelques jeunes, de s’affirmer, de vaincre une timidité ou encore de gagner en assurance et d’oser prendre la parole en public.

Ensuite, Alain CARTON, secrétaire général de la Préfecture, a expliqué l’histoire et les missions de la préfecture de la Moselle.

Les jeunes ont participé également à un quizz sur les valeurs et les symboles de la République. Puis, ils ont obtenu des informations sur les différentes formes d’engagement qui existent, comme la plus récente : la réserve civique.

Enfin, Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, est intervenu, en remettant en perspective l’intérêt de l’engagement de ces jeunes pour eux même comme pour la société. Il a échangé avec eux sur leurs parcours et leurs doutes pour leur vie active future. Lors de la cérémonie de clôture, il a remis, à chaque volontaire, une lettre de remerciement pour le féliciter d’avoir fait le choix de s’engager et de s’investir au quotidien sur des missions d’intérêt général.

Ce moment riche en émotions, et notamment la fierté de cette reconnaissance s’est terminé par un moment convivial entre le préfet, les différents acteurs de cette journée et les jeunes volontaires.