Actualités

Journée nationale des Sapeurs-pompiers : un évènement de grande ampleur

 
 
Journée nationale des Sapeurs-pompiers : un évènement de grande ampleur

Le 16 juin dernier, s’est déroulée la première Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers (JNSP) ouverte au grand public, organisée place de la République à Metz, par les sapeurs-pompiers de la Moselle.

À cette occasion, plus de 200 femmes et hommes, volontaires, professionnels, membres du service de santé et de secours médical, jeunes sapeurs-pompiers et cadets de la sécurité civile étaient rassemblés sur l’Esplanade pour la cérémonie officielle présidée par Didier MARTIN, préfet de la Moselle, et en présence notamment de Jean-Marie STABLO, vice-président du CASDIS, de Dominique GROS, maire de Metz, et du Colonel François VALLIER, chef de corps et directeur département du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Moselle.

Au cours de cette cérémonie, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a nommé le Lieutenant Jean-Marie FERNANDEZ, responsable départemental des Jeunes Sapeurs-pompiers, chevalier dans l’Ordre National des Palmes Académiques. En reconnaissance de leur engagement au quotidien ou lors de missions particulières, 17 personnels ont été décorés de la médailles de la Sécurité Intérieure et 13 sapeurs-pompiers ont été médaillés ou ont reçu la lettre de félicitations pour « Acte de Courage et Dévouement ».

À quelques pas de l’Esplanade, était installé le premier centre de secours à ciel ouvert, sur la place de la République. Afin d’aller à la rencontre de la population, de nombreux ateliers étaient proposés au grand public : s’équiper en tenue de sapeur-pompier, ascension de la grande échelle, manipulation d’une lance et d’outils de désincarcération. Ces ateliers ont rassemblé petits et grands et ont créé, semble-t-il, des vocations puisque 25 personnes ont rempli un formulaire de renseignements sur l’engagement de sapeur-pompier volontaire.

À côté des véhicules de secours exposés, le public pouvait retrouver ceux des sapeurs-pompiers allemands, luxembourgeois et belges, ainsi que l’ensemble des associations agréées de sécurité civile de la Moselle qui ont proposé, quant à eux, aux visiteurs de s’initier aux gestes de premiers secours.

Retrouvez toutes les photos de cette 1re JNSP sur la page Facebook des Sapeurs-Pompiers de la Moselle :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1601929629918761.1073741978.747164792061920&type=1&l=37e29552c5