Actualités

La femme Sapeur-pompier : objectif féminisation du métier dans le département

 
 
La femme Sapeur-pompier : objectif féminisation du métier dans le département

« Les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ». C’est accompagné de cette phrase que le décret autorisant l’incorporation des femmes au sein des corps de sapeurs-pompiers est paru au Journal Officiel le 7 novembre 1976.

Quarante et une année plus tard, les femmes sapeurs-pompiers ne représentent qu’une faible part des effectifs sur le plan national. Dans le département de la Moselle, c’est une femme sur sept hommes qui a intégré les rangs du SDIS. Malgré les évolutions en matériel et en techniques, cette proportion de femmes se doit de progresser significativement dans les années à venir, pour répondre au besoin accru de secours à personnes.

Dans ce contexte de volonté de développer les effectifs féminins au sein des corps départementaux, un projet a été réalisé par une stagiaire, l’été dernier, à l’État-major du SDIS : il s’agit d’un blog (http://femmesapeurpompier.wordpress.com ).

Partie du constat que l’égalité entre femmes et hommes avait encore beaucoup de chemin à parcourir, cette stagiaire, a proposé la mise en ligne d’un blog  pour permettre de témoigner sur la vie des femmes dans cette corporation.

Cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du PON « Emploi et Inclusion », il a pour vocation de laisser la parole aux femmes sapeurs-pompiers dans le département, que ce soit pour des évènements particuliers ou des actions se déroulant en Moselle.

Le principe de ce blog est simple. Il relaye des articles, des photos, des vidéos, des témoignages en lien avec les femmes sapeurs-pompiers. Ce blog laisse la parole à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’exprimer. Les lecteurs peuvent commenter et/ou partager les articles, mais également participer plus activement s’ils le souhaitent en devenant contributeurs du blog. Plusieurs personnes soutiennent, d'ores-et-déjà, la démarche et d'autres s'apprêtent à le suivre, alors pourquoi pas vous ?

Par cette démarche, le SDIS de la Moselle souhaite améliorer l’image et l’activité des sapeurs-pompiers auprès des femmes.

N’hésitez pas à suivre ce projet en cliquant sur ce lien :

https://femmesapeurpompier.wordpress.com/