Actualités

La police nationale présente à la Foire Internationale de Metz

 
 
La police nationale présente à la Foire Internationale de Metz

Pendant les onze jours de la foire internationale à Metz, la police nationale a présenté de manière dynamique la diversité de ses missions.

Ainsi chaque jour, le public a pu rencontrer des fonctionnaires appartenant aux différentes directions : sécurité publique, police aux frontières, compagnies républicaines de sécurité, recrutement et formation de la police nationale.

Le groupe d’enquête criminalistique (police technique et scientifique), a animé une scène de crime fictive, a effectué des démonstrations de relevés d’empreintes papillaires, et a présenté les règles de la signalisation des personnes mises en cause, venant ainsi utilement démentir certaines idées reçues.

L’unité canine légère avec une démonstration de recherche de stupéfiants, a rencontré un vif succès suscitant l’admiration du public venu nombreux sur le stand à cette occasion.La section d’intervention de Metz était également présente. Elle a exposé des matériels spécifiques : casque, bouclier balistique et gilet pare balle lourd.

La police aux frontières a pour sa part fait connaître des attributions très méconnues du public : deux fonctionnaires de police, pilotes à la brigade de police aéronautique ont détaillé leurs missions en aéronef et présenté le développement de l’utilisation de drones par la police nationale. Le grand public a pu aussi découvrir l’expertise de la cellule de fraude documentaire en matière de détection de pièces d’identité fausses ou contrefaites.

Les moyens motocyclistes ont quant à eux été présentés par l’unité motocycliste zonale (CRSCompagnies républicaines de sécurité) et la formation motocycliste urbaine départementale.

La variété des représentants des diverses directions opérationnelles a engendré une forte fréquentation du stand et a permis aux délégués du recrutement d’informer des personnes signalant leur volonté de candidater sur les recrutements de la police nationale.

DZRFPN - FIM