Actualités

La prévention des noyades : une priorité des pouvoirs publics

 
 
La prévention des noyades : une priorité des pouvoirs publics

En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Elles sont pourtant pour la plupart évitables.

Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Intérieur, du ministère des Sports, et du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’enquête NOYADES (disponible ici ), menée par Santé publique France, a recensé en 2018 1 649 noyades accidentelles (84% du total des noyades), dont 406 ont été suivies d’un décès.

Cette augmentation s’observe surtout chez les moins de 13 ans.

L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d’éviter un grand nombre de ces noyades.

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics.

Le ministère chargé de la santé, et ses partenaires, mènent de nombreuses actions de prévention pour permettre aux enfants l’apprentissage de la nage et pour informer parents et enfants des gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Les noyades accidentelles concernent tous les lieux et tous les âges.

Quelques conseils :

 Choisissez toujours les zones de baignade surveillées. Respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade ;

 Surveillez en permanence vos enfants au bord de l’eau et dans l’eau ; équipez-les de brassards adaptés ou d’un maillot de bain à flotteur ;

 Pour éviter tout risque d’accident, ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade et attendez environ 2 heures après un repas copieux avant de vous baigner ;

 Ne surestimez pas vos capacités physiques ; en cas de crampe pendant la baignade, placez-vous sur le dos, calmez-vous au maximum, prenez de grandes inspirations et appelez à l’aide.

Plus d’informations :

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades#L-enquete-NOYADES

www.preventionete.sports.gouv.fr

www.sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique/