Actualités

Le « Plan Grand Froid » en Moselle

 
 
Le « Plan Grand Froid » en Moselle

Suite aux prévisions de Météo France, des températures ressenties entre -8° C ET – 10°C ont été annoncées sur l’ensemble du département de la Moselle notamment sur le bassin houiller, depuis le 22 février dernier.

Le « Plan Grand Froid » est un dispositif mis en place pendant la période hivernale pour répondre à la situation des personnes sans domicile fixe et autres publics dont la fragilité est accentuée par les conditions météorologiques.

Dès l’activation de ce plan, le Préfet prend des mesures permettant la mobilisation des moyens jugés nécessaires pour répondre au mieux aux besoins de la population concernée : mobilisation de places de mise à l’abri, « accueil de jour » ouverts la nuit, maraudes des équipes de nuit, renforcement du 115, etc.

Depuis le 22 février dernier, une trentaine de places supplémentaires ont été ouvertes, s’ajoutant aux 654 places déjà ouvertes depuis le 1er novembre dernier.

Pour rappel, il existe un dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid dans chaque département qui s’articule autour :

- d’une veille saisonnière couvrant la période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Des conditions météorologiques particulières peuvent justifier son activation anticipée ou son maintien après le 31 mars ;

- d’un mécanisme d’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuyant sur la vigilance météorologique (Jaune, Orange ou Rouge).

En cas de passage de la vigilance météorologique en orange ou en rouge, Didier MARTIN, préfet de la Moselle :

- s’appuie au besoin sur l’expertise locale de Météo France pour préciser l’ampleur du phénomène en Moselle ;

- alerte les différents acteurs concernés (maires, citoyens, etc);

- analyse la situation en prenant en compte les impacts sanitaires et sociaux en s’appuyant sur l’unité départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé), ainsi que les informations fournies par les services de l’État : Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) et l’unité départementale de Direction régionale de l’économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi).

En fonction de la situation, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, met en œuvre des mesures d’informations (via notamment le site internet de la préfecture et les réseaux sociaux), de sauvegarde ou d’urgence adaptées et proportionnées.

 Quelques recommandations de la préfecture:

En cas de grand froid ou de froid extrême :

  •  Limiter les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid.
  •  Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement, il faut donc limiter les efforts physiques même lorsque l’on est en bonne santé.

Si vous devez sortir à l’extérieur :

  •  Adapter son habillement ;
  •  Être particulièrement vigilant vis-à-vis des nourrissons et des enfants.

Pour plus d’informations :

  •  Prévisions météorologiques : www.meteo.fr  ou le répondeur téléphonique sur la vigilance météorologique 05.67.22.95.00