Actualités

Le président de la République française à Morhange à l’occasion du Centenaire de l’Armistice de 1918

 
 
Le président de la République française à Morhange à l’occasion du Centenaire de l’Armistice de 1918

Lundi 5 novembre 2018, Emmanuel MACRON, président de la République française, a présidé une cérémonie militaire en hommage aux combattants français tués en août 1914, lors de la bataille des Frontières.

Il était accompagné de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre des Armées, du Général de corps d’armée français François LECOINTRE, chef d’état-major des armées, et de l’amiral Bernard ROGEL, chef de l’état-major particulier du président de la République.

Cette cérémonie militaire s’est tenue en présence de très nombreuses personnalités dont le ministre des Collectivités locales, Sébastien LECORNU, le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc MARX, le préfet de la Moselle, Didier MARTIN, les parlementaires de la Moselle, Hélène ZANNIER, Ludovic MENDES , Brahim HAMMOUCHE, Fabien DI FILIPPO, Isabelle RAUCH, Belkhir BELHADDAD, Nicole TRISSE, Christophe AREND, Jean-Marc TODESCHINI et la députée européenne Nathalie GRIESBECK, le président du conseil régional du Grand Est, Jean ROTTNER, le président du conseil départemental de la Moselle, Patrick WEITEN, le maire de Metz, Dominique GROS, le président de la fédération des maires de Moselle et maire de Sarreguemines, Céleste LETT, le gouverneur militaire de Metz, le général Gilles LILLO, la rectrice académique de Nancy-Metz, Florence ROBINE et les plus hautes autorités civiles, militaires et judiciaires.

Monsieur Jacques IDOUX, maire de la commune de Morhange, et les adjoints et conseillers municipaux de Morhange étaient également présents.

2-2

La bataille de Morhange (19-20 août 1914) témoigne des hécatombes des premiers engagements de l’été 1914. Du 20 au 23 août 1914, 40 000 soldats français sont tués. Ces journées inaugurent la mort de masse de la Grande Guerre, l’armée française comptant fin décembre 1914 près de 300 000 morts.

3-1-1

Des Anciens combattants, 70 élèves des établissements scolaires de Morhange, ainsi que des habitants de la commune, ont assisté à cette cérémonie exceptionnelle.

4-1