Actualités

Le samedi 16 juin 2018 sera Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers !

 
 
Le samedi 16 juin 2018 sera Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers !

Le Service départemental d’incendie et de Secours de la Moselle (SDIS57) organise pour la première fois la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers en plein cœur de Metz, place de la République, pour aller à la rencontre de la population.

Cette journée rend hommage aux sapeurs-pompiers et fait découvrir ou redécouvrir à chacun ce qu’est réellement l’engagement de sapeur-pompier.

Cette année le SDIS de la Moselle a souhaité faire fusion avec la population.

Petits et grands, sont invités à participer à de multiples activités (gestes qui sauvent, épreuves physiques, ateliers ludiques et variés …) leur permettant d’endosser l’habit du sapeur-pompier.

Montrer toutes les facettes de l’engagement pour véhiculer l’image la plus juste du sapeur-pompier.

Contrairement aux stéréotypes qui semblent encore persister dans l’imaginaire collectif, les sapeurs-pompiers ne sont pas des super-héros, mais des personnes qui peuvent accomplir des choses extraordinaires.

Pour beaucoup de sapeurs-pompiers, c’est l’aventure, la garantie de continuer à apprendre de nouvelles choses et de partager des valeurs. C’est être au service de son prochain et se sentir utile.

Mais pour que tous les citoyens puissent entrer facilement dans l’univers du sapeur-pompier, pour que chacun puisse se projeter dans cet engagement, il est nécessaire de reconstruire l’image des pompiers.

Plusieurs études ont permis de mettre en lumière les freins au ralliement de potentiels candidats : la peur de ne pas être à la hauteur, d’être seul face aux épreuves, la crainte de ne pas réussir à supporter des situations de crises ou encore la peur du vide. Dans ce contexte, les représentations déformées de la réalité du sapeur-pompier n’encouragent pas les volontaires.

Pour déconstruire ces représentations, lors de cette journée nationale des sapeurs pompiers, le SDIS prend le contre-pied : forcer le trait du super-héros sortant des flammes pour rendre les stéréotypes irréalistes.

Il s’agit de démontrer que, contrairement à ce que chacun peut s’imaginer, il n’est pas nécessaire d’être un super-héros pour accomplir des choses extraordinaires.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas devenir sapeur-pompier mais l’esprit d’engagement peut sommeiller en chaque citoyen. C’est pourquoi de nombreux ateliers ludiques placeront le public dans la peau d’un sapeur-pompier : habillage en sapeur-pompier, manipulation d’une lance à incendie, sauvetage en local enfumé …

Espérons que cette journée fera naître des vocations !

Programme disponible sur www.sdis57.fr

Retrouver toutes les infos sur facebook : www.facebook.com/sdis57officiel