Actualités

Retour sur la journée dédiée aux candidats externes et internes au concours d’officier de la police nationale

 
 
Retour sur la journée dédiée aux candidats externes et internes au concours d’officier de la PN

La direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale pour la zone Est (DZRFPN) a organisé le 18 juillet 2019 à Moulins-lès-Metz une journée d'information et de conseils au bénéfice des candidats externes et internes de la zone, admissibles au concours d'officier. Ce concours est particulièrement sélectif et exigeant.


34 candidats sont admissibles à ce concours dans l'Est. 15 (7 internes et 8 externes) ont participé à cette journée durant laquelle de nombreux intervenants se sont succédés et ont abordé des thèmes riches et variés.

Ainsi, la psychologue de la DZRFPN a-t-elle décrit le principe et les objectifs des tests psychotechniques. Elle a également détaillé les enjeux et les attendus de l'épreuve de mise en situation que devront affronter les candidats. Cette dernière a en effet la particularité de chercher à discerner des qualités humaines, des aptitudes managériales et de tester l'adhésion aux normes et valeurs de l'institution. L'épreuve de l'entretien avec le jury, sans doute l'épreuve majeure de la phase d'admission, a également été présentée de manière détaillée.

L'auditoire a bénéficié d'une démonstration grandeur nature du parcours d'habilité motrice, qui constitue une des deux épreuves de sport à ce concours. Un formateur en techniques et sécurité en intervention de la direction départementale de la sécurité publique de la Moselle (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) a effectué cette démonstration. Il a par ailleurs précisé le déroulement de l'épreuve d'endurance cardiorespiratoire.

L'après-midi de cette journée a été consacrée à un long temps d'échange et de retour de leur expérience de la part de deux jeunes lauréats au concours. Actuellement en formation initiale à l'école nationale supérieure de police de Cannes-Ecluse qui accueille les élèves officiers, ils sont venus tout spécialement à la rencontre du public présent. En outre, les candidats internes ont bénéficié d'un exposé technique de la part d'une conseillère mobilité carrières de la zone Est, relatif au dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle qu'ils devront présenter à l'occasion du grand oral.

Les participants à cette journée ont connu des parcours très variés. Ainsi, les candidats internes proviennent de l'ensemble des directions de la police : sécurité publique, police judiciaire, compagnies républicaines de sécurité, police aux frontières et service de déminage. Quant aux externes, ils sont très essentiellement issus de cursus universitaires, à l'exception d'un qui a effectué ses études en institut d'études politiques. Deux d'entre eux sont par ailleurs déjà engagés dans la vie professionnelle puisque l'auditoire comptait un ingénieur et une professeure des écoles.