Actualités

Signature du plan d’action de régulation du sanglier - inauguration du point de collecte de venaison

 
 
Signature du plan d’action de régulation du sanglier - inauguration du point de collecte de venaison

Mercredi 21 novembre 2018, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a signé le plan d’action de régulation du sanglier en Moselle et inauguré le point de collecte de venaison de Morhange.

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a inauguré, le mercredi 21 novembre 2018, le point de collecte de venaison de la Fédération des chasseurs à Morhange.

IMGP3768

Avec plus de 22 000 sangliers tirés pour la saison 2017/2018, le département de la Moselle tente de répondre à la problématique de plus en plus prégnante de la population trop élevée des sangliers.

Les conséquences de cette densité excessive sont multiples :

  • une augmentation continuelle des dégâts agricoles : 2 000 hectares détruits pour l’année 2017 pour un montant d’indemnisation de 1,4 millions d’euros ;
  • une atteinte à la régénération naturelle des forêts provoquant là aussi un préjudice certain sur l’ensemble de la filière sylvicole dont le poids économique est très important dans la région Grand Est ;
  • un impact sur les zones urbaines et périurbaines : de nombreux signalements, que ce soit par les municipalités mais aussi par des usagers, font état de la présence fréquente voir permanente de sangliers dans les propriétés privées, créant là aussi de nombreux dégâts matériels ;
  • un risque pour la sécurité publique du fait de la présence des animaux à proximité des voies de circulation et notamment d’autoroutes. En novembre 2017, l’autoroute A31 a été coupée dans les deux sens, pour la présence de cinq sangliers qui s’étaient réfugiés entre deux rails de béton.
IMGP3774

Pour autant, la filière cynégétique* présente un intérêt pour l’économie du département avec près de 40 millions d’euros injectés dans l’économie locale. Elle représente jusqu’à 60 % du budget de certaines communes, notamment forestières.

Lors de la saison de chasse 2017/2018, les chasseurs ont été confrontés à d’importantes difficultés pour commercialiser leur gibier, même lors de la période des fêtes de fin d’année. La situation risque de se reproduire cette année compte tenu des niveaux de population de sangliers en forêt et de la peste porcine africaine apparue en Belgique. Il y a donc un intérêt certain à mettre en place des filières de commercialisation pérennes et fiables pour atteindre l’objectif de réduction des populations, engageant les chasseurs mais aussi les commerçants de gibier.

C’est la raison pour laquelle, l’observatoire de l’approvisionnement local en restauration hors domicile (RHD) mis en place dès décembre 2016 a contribué au développement local de cette filière.

L’inauguration de ce point de collecte est le signe visible de cette filière qui se met en place. Celle-ci engage tout autant les chasseurs et les opérateurs économiques nationaux sur les conditions d’approvisionnement (volumes, conditions sanitaire et contrôles, conditions de réfrigération des carcasses, logistique) en contrepartie d’un écoulement contractualisé de la venaison tout au long de l’année.

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a ensuite présenté et signé le nouveau plan d’action départemental de régulation du sanglier, en présence de François HENOT, maire de la Commune de Cheminot et représentant le président des associations des maires ruraux et Pierre LANG, maire de Freyming-Merlebach et président de la fédération des chasseurs de la Moselle.

IMGP3781

Ce plan d’action a pour but de maintenir le dialogue et la concertation entre tous les acteurs et de suivre l’évolution des populations de sangliers sur le département.

Il comprend 6 actions répertoriées comme suit :

- les mesures de diminution des populations de sangliers en Moselle ;

- le renforcement des moyens d’action ;

- la sécurité routière ;

- l’écoulement de la venaison ;

- la sécurité ;

- l’amélioration de l’indemnisation des dégâts agricoles.

Retrouvez toutes les informations sur ce plan, en cliquant sur ce lien :

> Brochure Plan d'Action de régulation du sanglier en Moselle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,61 Mb

*cynégitique : qui se rapporte à la chasse