Actualités

Une réunion zonale des sapeurs-pompiers autour du Secours d’urgence à la personne

 
 
Une réunion zonale des sapeurs-pompiers autour du Secours d’urgence à la personne


Les interventions de secours d’urgence à la personne (SUAP), regroupant l’ensemble des missions consistant à assurer la mise en sécurité des victimes, à pratiquer des gestes de secourisme et à réaliser l’évacuation éventuelle de la victime vers un lieu d’accueil, représentent une part de plus en plus importante de l’activité des sapeurs-pompiers, au détriment de leurs autres missions telles la gestion des incendies.

Cette situation s’explique en partie par le vieillissement de la population et donc un besoin croissant d’intervention, mais également par la désertification médicale, qui entraîne un défaut de disponibilité des transporteurs sanitaires privés, qui se déporte sur les services d’incendie et de secours (SIS).

Cette situation a été portée à l’attention des Ministres de l’Intérieur et de la Santé, qui cherchent désormais à faire baisser la pression opérationnelle sur les services de secours et à définir un nouveau référentiel commun autour des secours d’urgence aux personnes.

C’est dans ce cadre qu’une réunion a été organisée le mercredi 6 mars 2019 au sein de la préfecture de Zone de défense et de sécurité Est. Sous la présidence du préfet délégué et en présence d’une délégation de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), les 18 directeurs de chacun des Services Départementaux d’incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) ont pu exposer leurs difficultés et leurs pratiques actuelles pour faire face à cette situation.

À l’issue de cette mise en commun et des échanges qu’elle a suscité, des pistes de réflexions ont été évoquées, ainsi que l’intégration de représentants de la zone Est aux travaux nationaux. La création de groupe de réflexion à l’échelle zonale a également été proposée, intégrant les services de santé au côté des sapeurs-pompiers.