Actualités

Visite d’Élisabeth BORNE, ministre des Transports, à Metz dans le cadre des consultations citoyennes sur la mobilité transfrontalière en 2030

 
 
Visite d’Élisabeth BORNE, ministre des Transports dans le cadre des consultations citoyennes

Dans le cadre des consultations citoyennes, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a accueilli Élisabeth BORNE, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports à Metz, vendredi 19 octobre 2018.

Lancées par le Président de la République le 17 avril 2018, les consultations citoyennes ont vocation à permettre la tenue de débats sur l’Europe de demain. Ces consultations se déroulent de façons simultanées depuis avril jusqu’au mois de novembre dans tous les États membres de l’Union européenne. Ouvertes à tous et participatives, ces consultations sont l’occasion de réunir les citoyens autour de leurs préoccupations, besoins et attentes.

 

Dans la région Grand Est, les enjeux de la mobilité transfrontalière sont élevés. Plus de 160 000 travailleurs franchissent quotidiennement les frontières vers 4 pays voisins. Aussi, dans le cadre des consultations citoyennes, un débat sur le thème « Comment imaginez-vous la mobilité transfrontalière en 2030 ? » a été organisé.

VO Borne 2

Les ateliers de réflexions, organisés autour de tables rondes, ont réuni 80 citoyens de tous horizons, afin d’aborder les problématiques et les potentielles solutions sur le thème de la mobilité transfrontalière.

L’objectif a été de recueillir les attentes des citoyens sur leur future Union européenne, afin de nourrir le conseil européen de décembre 2018. Les résultats seront communiqués aux chefs d’États et de gouvernements, en amont du Conseil européen, pour enrichir la refondation de l’Union européenne.

« Comment développer le covoiturage transfrontalier ? », « Quels freins à l’achat d’une voiture électrique ? », « Comment faire pour que la langue ne soit pas un frein à la mobilité ? » ont été certains des thèmes abordés lors de cette consultation citoyenne.

VO Borne 3

Une restitution finale en plénière, et devant de nombreux élus (Richard LIOGER, Brahim HAMMOUCHE, Ludovic MENDES, Isabelle RAUCH, députés de la Moselle, Nathalie GRIESBECK, députée européenne, Jean-Marie MIZZON, François GROSDIDIER, sénateurs de la Moselle, Brigitte TORLOTING, conseillère régionale, Patrick WEITEN, président du conseil départemental de la Moselle, Marie-Anne ISLER-BEGUIN, vice-présidente en charge Mobilité Transports Metz Métropole, Dominique GROS, maire de Metz) a permis de mobiliser l’ensemble des participants autour des solutions imaginées par chaque atelier.

Elisabeth BORNE, ministre des Transports, a ainsi pu saluer la grande implication des participants, et l’extrême richesse de la consultation messine.