Actualités

Visite d’Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics

 
 
Visite d’Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics

Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, a passé la journée du vendredi 5 octobre 2018 en Moselle.

Accompagné d'Isabelle SAURAT, Directrice de l'Immobilier de l’État, le secrétaire d’État a été accueilli par le préfet de la Moselle, Didier MARTIN et le Directeur départemental des Finances publiques, Hugues BIED-CHARRETON. Il a commencé sa visite par le service départemental de l'enregistrement créé en septembre 2017. Il a ensuite rencontré les équipes de la division domaine.

Il a longuement échangé avec les agents sur leurs métiers, leurs conditions de travail et les perspectives d'évolution de carrières.

La visite de ces deux services a également été l'occasion d'évoquer les spécificités liées au droit local applicable en Alsace-Moselle. L'existence du Livre Foncier tenu par le ministère de la Justice interdit la formalité fusionnée ou unique et oblige à séparer la formalité de l'enregistrement de celle de la publicité foncière. Dès lors, plusieurs applications et outils nationaux ne peuvent être alimentés en Moselle, ce qui conduit à nous distinguer dans l'exploitation de certains fichiers tout comme dans celle des actes notariés.

Parallèlement à cette séquence, une conseillère du secrétaire d’État a reçu en audience plusieurs organisations syndicales du département.

Le déplacement s'est achevé à la Direction départementale des finances publiques de Moselle par une rencontre avec l'encadrement supérieur de la Direction afin d'évoquer différents sujets d'actualité en particulier le prélèvement à la source et l'adaptation du réseau au regard des contraintes de suppressions d'emplois et de la nouvelle carte intercommunale. Le secrétaire d’État s'est montré fort intéressé par ce retour de terrain.

Après une rencontre à Metz avec les services de la direction départementale des finances publiques, où il a été accueilli par Didier MARTIN, préfet de la Moselle et Hugues BIED-CHARRETON, directeur départemental des finances publiques, il a participé à une réunion de travail avec des parlementaires et des élus à la préfecture de la Moselle avant de se rendre à une opération de contrôle douanier sur l’A4 au niveau du péage de Saint-Avold, où il a été accueilli par Claude DULAMON, sous-préfet de Forbach-Boulay et Gérard SCHOEN, directeur interrégional des douanes.

2-1
3-1
4-1

A la suite de ce contrôle, il a rencontré les élus de l’arrondissement de Sarreguemines à la communauté d’agglomération de Sarreguemines confluences, en présence notamment de Christophe SALIN, sous-préfet de Sarreguemines, de Roland ROTH, président de la communauté d’agglomération de Sarreguemines confluences et Céleste LETT, maire de Sarreguemines.

5-1

Hélène ZANNIER et Nicole GRIES-TRISSE, députées de la Moselle, l’ont accompagné tout au long de ce déplacement officiel en Moselle-Est.

Ce déplacement a été l’occasion d’évoquer sur le terrain et avec de nombreux interlocuteurs les thématiques telles que la mission de modernisation de la fonction publique territoriale confiée par le Premier ministre au secrétaire d’État, les dotations aux collectivités ou encore la réforme de la fiscalité locale.