Actualités

Visite du directeur général de l’ANRU en Moselle: signature de la convention de renouvellement urbain de Thionville

 
 
Visite du DG de l’ANRU en Moselle: signature de la convention de renouvellement urbain de Thionville

Le renouvellement urbain constitue l’un des piliers essentiels de la politique de la ville. Depuis son lancement en 2003, des quartiers entiers ont changé de visage. Le premier programme de renouvellement urbain (PNRU) a généré 50 milliards d’euros d’investissement et a permis la construction et la réhabilitation de 600 000 logements.

En 2014, le Gouvernement a lancé un nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), fondé sur une approche renouvelée.
Pour mieux prendre en compte les enjeux de mixité sociale dans les territoires, ce programme n’agit plus uniquement à l’échelle des communes mais à l’échelle intercommunale. C’est un changement d’approche important pour mieux prendre en compte les stratégies globales de l’habitat sur l’ensemble d’un territoire.
Afin de contribuer à la mixité sociale des quartiers, les reconstructions de logements sociaux sont privilégiées en-dehors des quartiers prioritaires. Tous les territoires participent ainsi à l’effort de solidarité nationale.
Au-delà des enjeux de logement et d’habitat, la rénovation urbaine concerne aussi des projets ambitieux pour les aménagements et les équipements publics, notamment scolaires.
La participation des habitants est par ailleurs désormais inscrite dans la loi. Près de 1 100 conseils citoyens ont été créés dans les quartiers populaires sur l’ensemble du territoire. Ils participent à la conception des projets de renouvellement urbain depuis leur conception jusqu’à la mise en oeuvre et à l’évaluation en y apportant leur « expertise d’usage ».

Vendredi 15 février 2019, Nicolas GRIVEL, Directeur Général de l’ANRU, accompagné de deux collaboratrices se sont déplacés en Moselle pour visiter différents quartiers concernés par le nouveau programme de renouvellement urbain.

Visite des quartiers ANRU du bassin houiller

Lors de la matinée, en présence de Mme le sous-préfet de Forbach-Boulay, une présentation des projets par les Maires a été effectuée suivie d’une visite des quartiers. Les quartiers concernés sont le Wiesberg (Forbach), la Cité (Behren-lès-Forbach) et les quartiers de Chêne et Chapelle (Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut).

Le Directeur Général de l’ANRU a échangé avec les élus sur les enjeux propres à chacun de ces quartiers dans la perspective d’une signature prochaine des conventions.

Metz Métropole

Didier Martin, Préfet de la Moselle, a organisé un déjeuner de travail avec le Directeur Général de l’ANRU et les élus de Metz, Woippy et Metz Métropole. Cet échange sur le projet de Metz Métropole qui concerne 4 quartiers (Borny, Bellecroix, Patrotte et Boileau-St Eloy-Pré Génie) a été suivi d’une visite sur site du quartier de Bellecroix..

La signature de la convention ANRU de Thionville

Point d’orgue de la journée, Didier MARTIN, Préfet de la Moselle, a accompagné le Directeur Général de l’ANRU dans le quartier ANRU de la cote des Roses à Thionville. A l’issue d’une visite du quartier, l’ensemble des partenaires a signé la convention de renouvellement urbain correspondant à un programme de travaux de 40 millions d’euros soutenu par l’ANRU à hauteur de 14 millions d’euros.

Les objectifs principaux de ce nouveau programme ANRU sur le quartier de la Côte des Roses à Thionville sont:

  • l'amélioration de l’offre de l’habitat dans le parc déjà existant avec la démolition de 151 logements sociaux vétustes et la réhabilitation de 303 logements,
  • favoriser la mixité sociale et procéder à un rééquilibrage du peuplement sur le quartier, grâce notamment au développement de l’accession sociale,
  • la consolidation du développement économique en améliorant l’offre de service et de commerces, en lien avec le CHRCentre hospitalier régional,
  • le désenclavement du quartier en travaillant sur la gestion des espaces publics et privés, le bouclage routier et en réglant les problématiques du stationnement.