Passeports

 

Les demandes de carte d'identité et de passeport doivent être déposées en Mairie.

IMPORTANT : une carte nationale d'identité ou un passeport non retiré dans un délai de trois mois est détruit.

Les pré-demandes en ligne

Depuis le 1er juillet 2016 optez pour la « Pré-demande passeport » en ligne : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

La pré-demande de passeport en ligne présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps pour l’usager lors de son RDV en mairie,
  • Fiabilité des données saisies par l’usager et récupérées directement par la mairie,
  • Sécurisation des informations,
  • Gratuité du dispositif de saisie des données,
  • Simplicité d’utilisation avec la création d’un compte en quelques minutes auprès du site de l’Agence Nationale des titres sécurisés.

Il suffit de suivre la procédure indiquée.

Suivez votre demande de passeport (vous devez disposer du numéro de la demande) Téléservice

Retrouvez davantage d’informations :  https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Pre-demande-passeport-biometrique

Les mesures de simplification

  • l’équivalence entre la carte nationalité d’identité (CNI) et le passeport : la présentation d’une CNI « plastifiée » permet sans aucune difficulté d’obtenir un passeport. De même, la présentation d’un passeport électronique ou biométrique permet d’obtenir une CNI.
  • un renouvellement très simplifié des titres sécurisés (carte nationale d’identité « plastifiée » ou passeport électronique ou biométrique) : la présentation d’un de ces titres suffit désormais à justifier votre état civil et votre nationalité française.
  • une vérification de la nationalité française moins contraignante : dans les cas bien précis où elle est indispensable, la vérification de la nationalité française est simplifiée. En particulier, un certificat de nationalité française ne vous sera demandé qu’en dernier recours.

Important : La fabrication centralisée des passeports et des CNI exclut toute délivrance immédiate du titre. Vous devez compter avec un délai minimum de trois semaines entre la date de dépôt du dossier complet en mairie et la date de réception du titre par cette dernière.

Ce délai est susceptible d’augmenter durant les périodes d’affluence.

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Foire aux questions