Habitat Social Public

Accueil des gens du voyage

 
 

Le schéma départemental d'accueil des Gens du Voyage

Afin d'offrir de meilleures conditions de vie et de faciliter le stationnement des Gens du voyage, le Loi 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des Gens du Voyage prévoit la réalisation de terrains aménagés dans les communes de plus de 5000 habitants où les stationnements sont avérés. Ainsi, les aires d'accueil sont destinées aux petits groupes et aux familles pour des séjours allant jusqu'à 3 mois. Les aires de grand passage peuvent accueillir jusqu'à 250 caravanes à l'occasion des grands déplacements.

Ces dispositions sont déclinées dans chaque département dans un Schéma départemental d'accueil des Gens du Voyage, rédigés conjointement par les services de l'Etat et du Conseil Général, avec l'avis des collectivités concernées et d'experts, dont les représentants des Gens du Voyage réunis au sien d'une Commission départementale d'accueil des Gens du Voyage.

En Moselle, le schéma d'accueil a été adopté le 3 mai 2004. Il prévoit la création de 865 places d'accueil permanentes réparties en 27 aires d'accueil et 370 places pour les grands passages sur 4 aires.

Au 1er juillet 2010, 8 aires sont ouvertes et offrent 268 places de stationnement. 5 autres aires sont en cours d'aménagement pour 144 places et doivent ouvrir en 2010. Les aires de grand passage restent à réaliser.

La Loi prévoit la révision du schéma tous les 6 ans. Cette démarche est en cours et permettra de poursuivre la mise en œuvre du 1er schéma et mettra l'accent sur la diversification de l'offre des solutions d'accueil, notamment en direction des familles sédentarisées.

Illustration : carte de localisation des aires d'accueil.