Dossier départemental des risques majeurs (DDRM) - Présentation

 
 

L’Etat se prépare aux situations de crise en édictant des mesures de réduction des risques à la source, en élaborant des plans de prévention des risques, en organisant les secours et en animant une politique d’information préventive, de sensibilisation et d’éducation.

Sont ainsi continuellement développés et renforcés les dispositifs de prévention ont profondément évolué, les outils opérationnels de vigilance et d’alerte, la connaissance des risques et de leurs conséquences. Mais sans l’information et la sensibilisation de la population, sans leur maîtrise des comportements à adopter, ces avancées déterminantes seraient sans effet.

Ainsi que le rappelle l’article R.125-11 du Code de l’environnement, l’objectif du dossier départemental des risques majeurs est d’informer et de sensibiliser les élus locaux et les citoyens sur les risques potentiels auxquels ils sont exposés, afin de développer une véritable culture des risques et l’appropriation des mesures pertinentes pour les prévenir et s’en protéger.

Toutefois, les risques ainsi recensés n’ont pas tous le même caractère de gravité : ils sont divers par leur ampleur, leur cinétique et leur fréquence. L’information préventive et la connaissance raisonnée des risques permettent d’adopter un comportement responsable face au danger et de limiter les conséquences des événements catastrophiques (naturels ou technologiques), sur les personnes et les biens.

A cet effet, un effort particulier de mise en forme et de valorisation numérique de cette nouvelle édition a été réalisé afin d’en faciliter la lecture et l’exploitation.
Pour consulter l'arrêté N°2012-37 portant approbation du DDRM cliquez ici
Pour consulter le tableau des mises à jour du DDRM 2012 cliquez ici
Pour consulter le documents cliquez ici