Inauguration de la VR52
Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a inauguré le mardi 10 mai la section de la VR52 entre le giratoire de Jailly et celui de Rombas en présence de Yves Muller, maire de Marange-Silvange, Lionel Fournier, président de la communauté de communes Pays Orne-Moselle, Belkhir Belhaddad, député, Jean-Marc Todeschini, sénateur, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, et François Grosdidier, vice-président du conseil régional Grand Est.
La réalisation de cette route à 2x2 voies qui joue un rôle majeur pour l’accès aux vallées de l’Orne et de la Fensch a été décomposée en 3 phases :
- la première au sud, constituée par le tronçon compris entre l’A4 et le giratoire de Jailly, a été mise en service en novembre 2009 ;
- la deuxième assure la liaison entre le giratoire de Jailly et le giratoire de Rombas : c’est l’objet de l’inauguration du 10 mai 2022 ;
- la dernière, constituée du tronçon compris entre le giratoire de Rombas et la déviation de Rombas, permettra de finaliser la mise à 2x2 voies de l’ensemble de l’itinéraire et de relier entièrement l’A4 à l’A30 : phase encore à venir.
Les fonctions de cette route sont multiples :
- améliorer l’accessibilité aux vallées de l’Orne et de la Fensch et favoriser leur développement économique ;
- dissocier le trafic local du trafic de transit ;
- réduire l’accidentalité en diminuant le trafic en traversée d’agglomérations ;
- désengorger le trafic sur l’A31 dans ce secteur.
L’opération est inscrite au contrat de plan État – région 2015-2022 pour un montant de 86,5 millions d’euros, cofinancés par l’État (33,4 millions d’euros - 40%), la région Grand Est (27,5 millions d’euros - 32%) et le département de la Moselle (24,5 millions d’euros - 28%).
Afin de réduire les nuisances de l’infrastructure vis-à-vis des riverains, un passage en tranchée couverte de 400 mètres de longueur et de 4,5 mètres de hauteur a été conçu au droit de Marange-Silvange.
En France, la route concentre 87 % des déplacements. Ce chiffre rappelle que nos infrastructures routières sont essentielles au développement de notre pays et à l’aménagement du territoire.
La VR52 permet d’absorber le trafic quotidien actuel de l’ordre de 18 000 véhicules, 22 000 véhicules à l’horizon 2025 comparée à l’itinéraire de l’ancienne route nationale n°52. Elle offre des conditions de sécurité renforcées pour les usagers et les riverains.
Cet investissement permet également à l’État de poursuivre la montée en puissance des efforts de modernisation des infrastructures pour les routes. La mise à 2x2 voies de la section giratoire de Jailly au giratoire de Rombas sera complétée par la réalisation des travaux de mise à 2x2 voies entre Rombas et Vitry-sur-Orne, actuellement à l’étude.
La rénovation de nos routes est une étape importante pour la transition écologique. En se substituant à la RN52, la VR52 permet d’opérer dans les prochains mois des travaux de requalification de l’ancienne RN52, en y intégrant des arrêts de transport en commun et des pistes cyclables.