Édito - 51ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 13/09/2022

Si la rentrée des classes au 1er septembre est venue clore, au moins dans les esprits, la saison estivale, perdurent les signes d’un été aride. La sécheresse qui a touché une grande partie du pays a également atteint la Moselle. Les pluies éparses tombées au cours de ces derniers mois n’ont pas permis de rétablir le débit des cours d’eau qui restent très faibles, de même que le niveau des nappes souterraines. Ainsi, à l’instar d’autres départements, j’ai décidé des mesures de restriction d’eau afin de sauvegarder la biodiversité et les ressources en eau.

Cette situation critique, et ses corollaires sur la faune, la flore et les cultures, exigent une grande réactivité des services de l’État, pour intervenir collectivement sur les différents fronts : évaluation des ressources en eau, contrôles pour respect de l’application des mesures de restriction d’usage de l’eau, accompagnement du secteur agricole et réglementation sur les feux d’artifices. L’été a particulièrement mobilisé les pompiers du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 57, en Moselle mais aussi pour aider leurs collègues de Gironde.

Alors que les enjeux climatiques et énergétiques se font toujours en plus prégnants, les initiatives éco-responsables se multiplient, portées par les collectivités, administrations, entreprises ou encore écoles. C’est la preuve de la maturité de la question environnementale dans une société française appelée aujourd’hui à la sobriété énergétique et à la consommation raisonnée.

Le développement durable est également un des thèmes des journées du patrimoine qui donneront à voir les coulisses de la préfecture de la Moselle le 18 septembre. Autres événements à noter : la foire internationale de Metz où vous attendront les services de l’État du 30 septembre au 10 octobre et « les rendez-vous des parents » durant la première quinzaine d’octobre, cycle auquel s’associe la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités.

Je vous souhaite une bonne lecture, et une bonne rentrée.

Laurent Touvet,

préfet de la Moselle