Édito - 60ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 19/06/2023

Il y a 80 ans, Jean Moulin est mort pour notre liberté. Héros de la Résistance française arrêté puis torturé par la Gestapo avant d’être déporté en train vers l’Allemagne, il a été retrouvé décédé en gare de Metz le 8 juillet 1943 après avoir succombé à ses blessures.

Cette année, la préfecture de la Moselle rend hommage à Jean Moulin en installant sur sa façade une affiche géante à sa mémoire. Elle représente celui qui, sous l’égide du général de Gaulle, a pris la tête du Conseil national de la Résistance pour réunir les opposants à l’occupation allemande, jouant ainsi un rôle essentiel dans la libération de la France et la reconstruction du pays au lendemain de la guerre. Par ailleurs, la traditionnelle cérémonie organisée en gare de Metz chaque 8 juillet commémorera l’anniversaire de sa disparition.

Toujours à la préfecture de la Moselle, la salle dénommée « Jean Moulin » et son exposition permanente à son effigie font perdurer le souvenir de ce plus jeune préfet de France, qui s’est dévoué à l’État en temps de guerre comme de paix. Dans l’exercice de nos fonctions, elle nous permet de nous rappeler le rôle historique et l’exemple qu’a été ce héros national qui a refusé de céder face à l’ennemi.

Vecteur de la transmission de la mémoire de la Résistance aux jeunes générations, le concours national de la Résistance et de la déportation vient perpétuer le devoir de mémoire des collégiens de 3ème et des lycéens. Ce mois-ci, une cérémonie de remise de prix mettra à l’honneur les lauréats mosellans de ce concours.

Bonne lecture,

Laurent Touvet,
Préfet de la Moselle