Actualités

Adrien Taquet souligne l’exemplarité mosellane en matière de protection de l’enfance

 
 
Adrien Taquet souligne l’exemplarité mosellane en matière de protection de l’enfance

Lundi 25 janvier 2021, Olivier Delcayrou, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, a reçu à Maizières-Lès-Metz M. Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des solidarités et de la santé.

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, Adrien Taquet a rencontré les équipes du conseil départemental et de l’aide sociale à l’enfance, qui garantissent une qualité de prise en charge répondant aux besoins spécifiques des mineurs confiés. «Les différents dispositifs existants en Moselle permettent de répondre à leurs besoins dans des conditions les plus dignes en évitant tout hébergement en hôtel », Adrien Taquet.

A cette occasion, il a également échangé avec les jeunes de la maison d’enfants à caractère social (MECS) de la Fondation Vincent de Paul qui bénéficient de cet accompagnement.
Située dans un quartier pavillonnaire de Maizières-lès-Metz, la maison d’enfants à caractère social (Mecs) de la Fondation Vincent-de-Paul accueille dix enfants âgés de 6 à 18 ans. L’objectif est de les rapprocher d’un modèle familial ordinaire, d’une vie simple, comme à la maison.
Au total, 1 800 enfants sont placés en Moselle. Parmi les différentes structures existantes, les Mecs représentent 17 pavillons qui accueillent les enfants de leur plus jeune âge jusqu’à leur majorité. Elles leur permettent de regrouper les fratries et de vivre une vie de famille. Adossés à ses Mecs, quinze studios permettent aux plus grands de gagner en autonomie.