Actualités

Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) – Appel à projets national 2021

 
 
Appel à projets national 2021 MILDECA

La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives, avec ou sans produits. A ce titre, elle dispose de crédits qui lui permettent d’impulser et de coordonner l’action des ministères concernés dans son champ de compétences.

La dynamisation de la vie associative est l’un de nos principaux objectifs. Aussi, les crédits MILDECA doivent permettre d’innover et d’expérimenter de nouveaux dispositifs et modalités d’action en matière de lutte contre les drogues et conduites addictives. En l’occurrence, un appel à projets sera prochainement lancé au niveau départemental afin de soutenir les actions menées dans le cadre de la lutte contre les drogues et les conduites addictives.

S’agissant d’une problématique qui concerne toute la société, à la croisée de nombreuses politiques publiques, mais aussi d’interventions privées, la MILDECA a également pour mission de susciter et d’accompagner les projets portés au plus près des citoyens par des acteurs publics, en accordant des soutiens financiers ainsi que méthodologiques (en particulier par la diffusion des connaissances scientifiques disponibles tant sur les consommations de substances psychoactives et leurs effets que sur l’efficacité de différentes formes d’intervention publique).

Dans ce cadre, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un appel à projets visant à susciter des initiatives locales allant dans le sens de la construction d’un plan d’action global à même de modifier durablement les représentations et les comportements de nos concitoyens, et notamment les plus jeunes, face aux risques et dommages induits par la consommation de produits psycho-actifs (alcool, cannabis et tabac) ou des conduites addictives (jeux, écrans, etc). Il est à destination des municipalités et intercommunalités souhaitant s’engager résolument sur ce sujet.

Par cet appel à projets national, la MILDECA entend traduire l’une des orientations prioritaires du plan national de mobilisation contre les addictions en actions concrètes innovantes, susceptibles d’être ensuite déployées à plus grande échelle.

Les candidatures devront être adressées en double exemplaire par voie postale avant le 1er avril 2021 (le cachet de la poste faisant foi), aux adresses suivantes :

Préfecture de Moselle

Cabinet – Direction des sécurités - PSI

Appel à projet MILDECA national

9, Place de la préfecture

BP 71014

57034 METZ

MILDECA

69 Rue de Varennes

75 007 PARIS

Un comité d’instruction ad hoc sera mis en place en mai 2021 par la MILDECA afin d’examiner l’ensemble des projets reçus.

Les collectivités retenues seront informées par écrit au cours du mois de juin 2021 des suites réservées à leur demande. Un accompagnement bilatéral pourra en cas de besoin être engagé dans le courant de l’automne 2021.

> AAP national collectivites territoriales - 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

> appel à projet national courrier signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb