Actualités

Guide de prévention contre les arnaques

 
 
Guide de prévention contre les arnaques

En avril 2020, à l’initiative du ministère de l’économie et des finances, les services de l’État et les autorités de contrôle se sont associés au sein d’une « force d’intervention de lutte contre les arnaques » afin de mutualiser leurs compétences.

Un guide pratique a été édité visant à faciliter un déconfinement réussi et une reprise d’activité sans arnaques. La force d’intervention publie une version enrichie de ce guide de prévention afin de protéger les consommateurs et les entreprises contre les fraudes et escroqueries comme l’usurpation d’identité, les faux sites administratifs, les dérives du commerce en livraison directe qu’on appelle « dropshipping » (commerce en ligne où le site vendeur ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur). Les vendeurs qui ne respectent pas la réglementation risquent une amende administrative ou des poursuites pénales.

Vous trouverez au sein de ce guide tous les conseils utiles pour déjouer ces arnaques et les signaler, le cas échéant, aux autorités compétentes.

Retrouvez le guide sur ce lien :

https://www.economie.gouv.fr/files/2021-03/guide-des-arnaques-task-force.pdf