Inauguration du nouveau centre opérationnel départemental de la préfecture de la Moselle

Mis à jour le 04/07/2023

Le jeudi 8 juin 2023, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a inauguré le nouveau centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture de la Moselle, en présence de l’ensemble des acteurs interministériels et des forces de sécurité intérieure et de secours concernés par la gestion de crise, ainsi que les associations de sécurité civile.

Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet lorsqu’un événement majeur a lieu dans le département (accident d’ampleur, manifestations importantes, etc.). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales et les services de l’État concernés.

Le préfet de la Moselle a remercié l’ensemble des services qui se réunissent sous son autorité lors des situations de crise. Grâce aux exercices et au travail permanent, les équipes se préparent à la gestion de crise, qui est dans l’ADN des missions préfectorales.

Ce chantier a été en partie financé par le programme national d’équipement de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES) au titre de 2022 pour un montant global de 197 680 € et répond à la circulaire du 28 mai 2021 du ministre de l’intérieur rappelant l’importance de prévoir une organisation efficace et professionnelle de gestion de crise face à des enjeux et menaces devenant plus complexes.

Ainsi, une réorganisation majeure des espaces a permis l’aménagement d’une cellule de décision équipée d’un matériel de visoconférence et d’une cellule communication à proximité de la salle de situation afin de garantir la fluidité de l’information. La salle de situation bénéficie de l’installation d’un mur d’images permettant une visualisation de l’ensemble des données cartographiques et de main courante, ainsi que des visioconférences.

Par ailleurs, ce nouveau COD comprend une cellule « experts », pour permettre aux services de pouvoir communiquer vers leurs centres opérationnels, une cellule anticipation, ainsi qu’une cellule d’information au public (CIP) conformément aux préconisations du ministère de l’intérieur.