Information

Lancement de la concertation publique sur le secteur Nord du projet A31bis

 
 
Lancement de la concertation publique sur le secteur Nord du projet A31bis

Du 22 novembre 2022 au 3 février 2023, une nouvelle séquence de concertation est organisée sur le secteur nord du projet A31bis. Objectif : éclairer l’État sur le choix de la variante de tracé pour le contournement de Thionville.

L’A31 dans sa partie nord - entre Richemont et le Luxembourg - est une infrastructure empruntée quotidiennement par des milliers de Lorrains. Des actions ambitieuses sont engagées pour développer les transports en commun et le covoiturage, mais l’A31 devrait connaître une hausse de la circulation au cours des prochaines années alors que des problèmes de saturation sont déjà constatés. En proposant une infrastructure remise à niveau et adaptée à une circulation plus importante, le projet A31bis permettra d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers.

La concertation de 2018-2019 a défini les principales orientations d’aménagement et mis en évidence l’urgence à agir. En juin 2019, une lettre de commande ministérielle demandait au préfet de la région Grand Est de poursuivre les études du projet entre Richemont et la frontière luxembourgeoise, et tout particulièrement les variantes de contournement de Thionville. Sur la base de ces études, le comité de pilotage du secteur nord a décidé en mars 2022 de retenir 4 variantes de contournement de Thionville, pour les porter à la concertation.

Carte des fuseaux tracés pour l'A31bis

Carte des fuseaux de passage pour le contournement de Thionville soumis à la concertation publique

La nouvelle concertation concerne ce seul secteur nord de l’A31, entre Richemont et la frontière luxembourgeoise. Elle permettra de partager l’avancement des études, d’informer sur les caractéristiques du projet et de recueillir l’avis des participants sur les variantes proposées pour le contournement de Thionville. Les contributions du public éclaireront l’État sur le choix de la variante à retenir.

Les aménagements envisagés

Entre le nord de Thionville et la frontière luxembourgeoise, l’A31 sera élargie à 2x3 voies. En complément des trois voies, la bande d’arrêt d’urgence sera aménagée et renforcée pour accueillir des transports en commun. Cet élargissement s’accompagnera d’une mise à niveau environnementale de l’infrastructure, de la reconfiguration des échangeurs et de la réhabilitation de l’aire d’Entrange.

Présentation élargissement 2x3 voies

Profil en travers type pour l'aménagement sur place au Nord de Thionville

En outre, la configuration actuelle de l’A31 dans la traversée de Thionville et de Terville ne permet pas d’ajouter de voies supplémentaires : c’est pourquoi une nouvelle section en 2x2 voies est envisagée. Elle permettra le contournement de Thionville par l’une des quatre variantes à l’étude.

Modalité s d’information et d’expression du public

Le public pourra s’informer sur le projet soumis à concertation ainsi que sur l’ensemble des modalités de la concertation publique avec :

  • Le site internet dédié au projet : www.a 31bis.fr ;
  • Le dossier de concertation et sa synthèse téléchargeable sur le site internet du projet et disponible dans les mairies du territoire ainsi que lors de l’ensemble des rencontres publiques ;
  • Les comptes des réseaux sociaux du projet (page Facebook Concertation A31bis, compte
  • Twitter @Projet_A31Bis, compte Instagram @Projet_A31Bis).

Il sera possible de s’exprimer, donner un avis ou poser des questions avec :

  • les rencontres de la concertation ;
  • l’espace d’expression sur le site internet du projet ;
  • le renvoie du coupon T détachable de la feuille d’information qui sera distribuée à l’ensemble des habitants des communes voisines et concernées.

Les dates des rencontres publiques

  • Réunion publique d’ouverture le 22 novembre 2022 à 19h à l’espace multifonctionnel de Veymerange à Thionville ;
  • Réunion publique sur les enjeux de mobilité du secteur nord le 28 novembre 2022 à 19h à la salle polyvalente « Le 112 » à Terville ;
  • Rencontres sur les marchés : le 25 novembre 2022 à Terville, le 26 novembre 2022 à Thionville, le 2 décembre 2022 au supermarché « Leclerc » de Fameck ;
  • Réunion publique thématique sur les enjeux du contournement de l’agglomération de Thionville le 8 décembre 2022 à 19h à la salle Aubépine à Florange ;
  • Réunion publique thématique sur la mise en concession le 12 décembre 2022 à 19h à l’espace socioculturel à Kanfen ;
  • Réunion publique thématique sur les circulations, le système d’échange et les reports de trafic le 17 janvier 2023 à la salle Victor Hugo à Fameck ;
  • Visite de terrain le 3 décembre 2022 sur inscription via le site www.a31bis.fr ;
  • Atelier sur l’analyse multicritère des variantes le 9 janvier 2023 à 19h30 au Gymnase du collège à Florange ;
  • Réunion publique de clôture le 2 février 2023 à 19h à la salle Val Marie à Thionville.