Actualités

La DDFIP nomme Astrid Villibord, conseillère départementale à la sortie de crise

 
 
La DDFIP nomme Astrid Villibord, conseillère départementale à la sortie de crise

La DDFIP de la Moselle nomme Astrid Villibord, conseillère départementale à la sortie de crise pour accompagner les entreprises

Astrid Villibord, vous êtes déjà secrétaire permanente du comité d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI), pourquoi créer un conseiller départemental à la sortie de crise?

A.V « Pour soutenir la reprise d’activité des entreprises dans une période d’allègement des restrictions sanitaires et d’extinction progressive des dispositifs d’urgence (fonds de solidarité, prêts garantis par l’État, chômage partiel, etc.) et soutenir celles en situation de fragilité financière, le gouvernement a créé un plan d’action en concertation avec la Banque de France, l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, les experts-comptables, administrateurs et mandataires judiciaires, avocats, associations professionnelles, chambres consulaires, etc. »

Quel sera votre rôle?

A. V : « Ma mission s’articule autour de trois axes:

  • détecter de manière anticipée les fragilités financières des entreprises,
  • orienter les entreprises en situation de fragilité vers le meilleur dispositif,
  • proposer à chaque entreprise une solution adaptée à sa situation. »

Comment travaillera le conseiller départemental à la sortie de crise?

A.V: « J’établirai un diagnostic de la situation de l’entreprise, je mobiliserai tous les outils d’accompagnement financiers mis en place par l’État (prêts exceptionnels petites entreprises, avances remboursables, prêts à taux bonifiés, …) ou orienterai l’entreprise vers l’interlocuteur le mieux adapté à son besoin: médiateur du crédit à la Banque de France, médiateur des entreprises, chambre commerciale, etc.

Je participerai aussi aux comités départementaux à la sortie de crise qui seront le lieu de partage d’informations entre toutes les parties prenantes. Présidé par le préfet, ce comité coordonnera le dispositif de soutien départemental apporté aux entreprises en difficulté, afin de garantir les meilleures détections et accompagnements possibles dans le respect du secret fiscal et des affaires. »

@Courriel:

codefi.ccsf57@dgfip.finances.gouv.fr

Numéro de téléphone du conseiller départemental à la sortie de crise:

03 87 38 67 21

Numéro national unique à destination des entreprises: 0806 000 245