Actualités

La police forme les élus locaux de la Moselle à la prévention des agressions

 
 
Face au nombre encore trop important d’agressions verbales et physiques dirigées contres les élus locaux, le ministère de l’intérieur a engagé un plan d’action ambitieux pour les soutenir dans l’exercice de leur mandat.

La police nationale a développé une formation à la gestion des conflits pour donner aux élus les clés de compréhension et les sensibiliser aux techniques de négociation permettant d’amorcer une désescalade et rétablir le dialogue avec un tiers.

Ce 7 juillet, 8 élus du département de la Moselle ont assisté au commissariat de Metz à la première des sessions qui leur était proposée, dispensée par des cadres du service de voie publique de Metz de manière concrète et en faisant référence à leur propre expérience de terrain. Ainsi, pendant trois heures, élus et policiers ont pu échanger sur les façons de désarmer les conflits, faciliter le dialogue et rétablir la communication avec les individus agressifs qu’ils sont amenés à rencontrer dans le cadre de l’exercice de leurs missions.

A l'issue de cette matinée, tous les participants ont fait ce même constat : les éléments qui leur ont été présentés leur seront utiles au quotidien dans leur activité de terrain.

D’autres sessions similaires seront proposées aux élus de Moselle au mois de septembre.

ddsp