Actualités

Le service public d'accompagnement à la rénovation énergétique

 
 
Le service public qui vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique.

Quel est son rôle ?

Le SARE est un service public chargé d'accueillir, informer et apporter un conseil personnalisé et gratuit à TOUS LES particuliers dans le cadre de projets de rénovation énergétique de leurs logements, quel que soit leur niveau de revenus.

Instauré par la loi « transition énergétique pour la croissance verte », ce service est porté par l'ADEME et la régionGrand Est, en partenariat avec les collectivités locales. Il est mis en œuvre sur l'ensemble du territoire régional depuis le 1er janvier 2021 jusqu'au 31 décembre 2023. Son coût sur la période s'élève à 14,7 millions d’euros. Il est porté pour moitié par la valorisation des certificats d’économie d'énergie (CEE), et pour moitié par les collectivités et les fonds européens (6%).

Son objectif :

Prodiguer environ 120 000 actes de conseils aux particuliers, de l'information de premier niveau jusqu'à l'accompagnement approfondi.

Le service :

Le service apporté est gratuit et neutre pour les propriétaires ou les locataires et concerne les aspects techniques et financiers du projet de rénovation énergétique.

Où s'adresser ?

La carte ci-dessous répertorie l'ensemble des techniciens compétents pour apporter aux particuliers leurs conseils personnalisés, la réalisation d'audits énergétiques ou les accompagner dans le suivi des travaux en se déplaçant au besoin à leur domicile.

Capture carte