Actualités

Les élections départementales et régionales 2021

 
 
Les élections départementales et régionales 2021

Les élections régionales et départementales ont eu lieu les dimanche 20 et 27 juin 2021.

Organisées tous les 6 ans par chaque préfecture, relayée par les maires qui agissent comme agents de l’État dans cette mission, les élections ont fait cette année l’objet d’un double scrutin puisque les élections régionales et départementales se sont tenues en même temps.

De nombreux agents de la préfecture ont participé au bon déroulé des soirées électorales.

La préfecture a un rôle essentiel d’informations des candidats (conditions requises pour être candidat, modalités de dépôt des candidatures, pièces à fournir etc.). Elle réceptionne chaque dossier de candidature, vérifie qu’il est complet, et enregistre la candidature. Elle assure également la mission fondamentale de conseil et de soutien aux communes, en ce qui concerne notamment les modalités d’établissement des procurations, l’inscription sur les listes électorales et l’organisation des bureaux de vote. Les 20 et 27 juin, elle s’est également assurée de la bonne tenue des opérations électorales sur l’ensemble du département, de la réception des procès-verbaux des résultats transmis par les communes et de leur contrôle.

Les services de la préfecture ont été mobilisés pour assurer une remontée électronique rapide des résultats électoraux. Ils ont également réalisé les prévisions et les analyses politiques des résultats, organisé les deux soirées électorales et assuré la transmission des résultats à la presse, sur le site internet de la préfecture et les réseaux sociaux.

À l’occasion des deux soirées électorales, les salons de l’hôtel de la préfecture ont accueilli élus et journalistes venus pour connaître les résultats des scrutins. Des plateaux télévisés ont ainsi été mis en place afin de permettre une diffusion en direct, et les journalistes ont pu profiter de la présence des élus sur place pour les interviewer.

Le taux de participation aux élections départementales était de 26,81 % pour le premier tour, et 27,16 % pour le second tour.

Le taux de participation aux élections régionales était de 26,68 % pour le premier tour, et de 27,06 % pour le second tour.

Retrouvez l’ensemble des résultats des élections départementales sur le site du ministère de l’Intérieur en suivant ce lien : https://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2021/057/index.html

IMG_0767
IMG_0740
IMG_0838