Actualités

Lettre des services de l'Etat n°41 - Edito du préfet de la Moselle

 
 
Lettre des services de l'Etat n°41 - Edito du préfet de la Moselle

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter la 41ème édition de la lettre des services de l’État en Moselle.

L’actualité est marquée par la quatrième et dernière étape du calendrier d’allègement des mesures de restriction sanitaire.

Grâce aux efforts fournis par l’ensemble de la population mosellane, le taux d’incidence est désormais sous la barre des 17 cas pour 100 000 habitants. Cela s’explique par l’application des mesures barrières mais aussi par la vaccination : 52,8 % des Mosellans ont reçu au moins une dose de vaccin et 39,8 % sont complètement vaccinés. La bataille contre la covid-19 n’est cependant pas encore complètement gagnée.

La vaccination se poursuit au sein du département et les opérations de vaccination s’adaptent aux modes de vie de la population. Des partenariats sont établis avec les centres commerciaux, les horaires sont plus flexibles et des accès sans rendez-vous sont mis en place.

Nous retrouvons tous le plaisir de se retrouver, de participer à des événements festifs, culturels et sportifs. Toutefois notre vigilance doit rester de mise. Le virus est toujours présent et ne cesse de muter avec des variants toujours plus contagieux. Les gestes barrières doivent continuer à s’appliquer, en particulier le port du masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible. La vaccination doit également se poursuivre pour parvenir à l’immunité collective. Je vous remercie d’y concourir en sensibilisant vos interlocuteurs ainsi que chaque citoyen.

Outre la situation sanitaire, le mois de juin a été riche en actualité. Notamment, les élections régionales et départementales, temps fort dans l’actualité politique, ont eu lieu les dimanche 20 et 27 juin 2021. À l’occasion des deux soirées électorales, les salons de l’hôtel de la préfecture ont accueilli élus et journalistes venus pour connaître les résultats des scrutins.

Dans ce numéro, vous retrouverez des articles sur : le recrutement de gardiens de la paix, les travaux de rénovation énergétique dans le cadre de France relance, un guide de prévention contre les arnaques, « Raid Moselle nature » organisé dans le cadre du plan Moselle Espoir, le plan 10 000 jeunes et la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté.

Bonne lecture !

Laurent Touvet,

préfet de la Moselle

tenir ensemble