Point de situation - sécheresse en Moselle

Mis à jour le 06/11/2023

Après une année 2022 historique pour sa sécheresse, les nappes souterraines et les cours d’eau du département étaient au plus bas. Les précipitations depuis la fin de l’été 2022, conformes aux moyennes, ont permis de recharger modérément les nappes. Depuis la mi-mai, l’insuffisance des pluies, combinée au développement de la végétation, à la croissance des cultures et aux températures chaudes, entraîne la diminution des nappes d’eau souterraine et du débit des cours d’eau à un niveau assez bas, qui nécessite de restreindre l’usage et de préserver la ressource. La situation météorologique est susceptible de s’accentuer dans les prochains jours selon Météo France.

Point de situation

02/11/2023 - Le préfet de la Moselle a décidé de lever la vigilance sécheresse sur l'ensemble du département de la Moselle.

10/08/2023 - Le préfet de la Moselle a décidé de lever l’ensemble des restrictions des usages de l’eau sur les différents bassins versants du département de la Moselle : "Moselle aval, Orne, Nied et Seille", "Moselle amont et Meurthe", "Sarre", "Lauter, Sauer, Moder et Zorn".

Toutefois, malgré une amélioration significative de la situation, le niveau des nappes d’eau souterraines est encore bas.

Pour cette raison, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de maintenir l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse.

CP - Sécheresse - Levée des arrêtés de restrictions et maintien de la Moselle en niveau de vigilance sécheresse

01/08/2023 - Le préfet de la Moselle a décidé de maintenir les mesures de restriction d’usage de l’eau en place dans le département, à savoir :
    • Les zones de gestion «  Sarre » et « Lauter/Zauer/Moder » restent en alerte,
    • Les zones de gestion « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » et « Moselle amont et Meurthe » restent en alerte renforcée.

CP - Sécheresse - Maintien des restrictions de l'eau en Moselle et renforcement des contrôles

21/07/2023 - Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de placer les bassins versants de la Moselle, de l’Orne, de la Nied et de la Seille en alerte renforcée après avoir consulté le comité de la ressource en eau de la Moselle.
L’est du département, c’est-à-dire les bassins versants de la Sarre, de la Lauter, de la Sauer, de la Moder et de la Zorn, reste en situation d’alerte.

CP - Sécheresse et feux de forêt - actualisation de la situation dans le département

23/06/2023 - Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de placer l’ensemble du département de la Moselle en « alerte sécheresse » à compter du lundi 26 juin 2023 ce qui induit la mise en place à compter de cette date des mesures de restriction.

CP - Sécheresse et prévention contre les feux de forêt - La Moselle placée en alerte sécheresse


Les différents niveaux

  1. Vigilance.
  2. Alerte.
  3. Alerte renforcée.
  4. Crise.

Pour connaître le détail de l’ensemble des mesures applicables, vous pouvez vous rendre sur le site PROPLUVIA : https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.

Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés et jusqu’au 31 juillet 2023, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.

Des contrôles seront effectués par l'office français de la biodiversité et les services de l'Etat. Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).

Contact : la mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN) de la Direction départementale des territoires (DDT) se tient à la disposition des usagers et des collectivités : ddt-secheresse@moselle.gouv.fr