Exercice de sécurité civile au sein des Arènes de Metz

Mis à jour le 07/10/2022

Le jeudi 6 octobre, la préfecture de la Moselle organise un exercice de sécurité civile « attentat-prise d’otage » impliquant l’ensemble des services de sécurité et de secours aux Arènes de Metz.

L'objectif de l'exercice

Cet exercice permet de tester le plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) et plus précisément sa disposition NOVI (nombreuses victimes) afin de permettre une réaction adéquate en cas d’événement grave
pouvant entraîner de nombreuses victimes.

L’objectif est de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de crises majeures. Il s’agit de tester les chaînes d’alerte et de commandement, les procédures d’intervention des services de police ainsi que les protocoles de prise en charge des victimes et des blessés.

Les services mobilisés

L’exercice mobilisera les services de la préfecture, la direction départementale de la sécurité publique, le groupement de gendarmerie départemental, le service départemental d’incendie et de secours, le service d’aide médicale d’urgence du CHR Metz-Thionville, l’agence régionale de santé Grand Est, le service de déminage, la brigade de recherche et d’intervention (BRI), le RAID, la délégation militaire départementale (DMD), la ville de Metz et la métropole de Metz.

Le déploiement des unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours entraînera la présence de nombreux véhicules et nécessitera une restriction de la circulation aux abords des Arènes.

Circulation modifiée

Ainsi, le jeudi 6 octobre de 6h à 15h, la circulation des piétons et des véhicules et le stationnement seront interdits avenue Louis le Débonnaire à Metz, dans son tronçon compris entre la rue de l'Amphithéâtre et la rue François Mitterrand (entre la voie ferrée et la Seille).

Les véhicules seront déviés par l'avenue François Mitterrand et l'avenue de l'Amphithéâtre, et les piétons par la Passerelle du Graoully. La gare routière restera accessible pour les bus et les passagers.